Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

3 FOIS PLUS PETITE QUE LA MARTINIQUE ET 240.000 HABITANTS

3 FOIS PLUS PETITE QUE LA MARTINIQUE ET 240.000 HABITANTS

   La vidéo ci-après est tout à fait explicite. Elle n'a nul besoin de longs discours pour interpeller chaque Martiniquais (e), notamment celles et ceux qui s'y rendent en vacances.

   Les mots sont mesurés, la voix posée, la détermination tranquille. Rien, mais vraiment rien à voir avec les gesticulations des uns et des autres auxquelles la Martinique, toutes tendances confondues, est livrée depuis quelque temps. Gesticulations politiciennes, gesticulations sociétales, gesticulations religieuses, gesticulations noiristes etc...

Commentaires

Véyative | 19/09/2020 - 21:52 :
55 ans pour finaliser cette indépendance, il faut donc de longues années d'apprentissage pour y parvenir. Il se dit que la colonisation anglaise était plus "soft" que la colonisation française , dont les effets psychiques seraient plus importants. Alors combien de dizaine d'années en plus nous faudrait-il en cas d'indépendance?
Michel P. | 20/09/2020 - 11:24 :
Le discours du trône que lit la Reine d'Angleterre est écrit par son Premier ministre. De même, est-ce la Première ministre de Barbade (Mia Mottley) qui a écrit la déclaration de la gouverneure (Sandra Mason) qui représente la Reine et dont on voit la vidéo. Certes, la Première ministre est modérée mais il est clair que, de toute manière, elle n'allait pas imposer des "gesticulations" à la gouverneure. Les discours de la Reine et de la gouverneure ne peuvent être que posés et mesurés. Ce qui n'exclut pas, le cas échéant, des gesticulations chez les Premiers ministres (Cf. Boris Johnson).

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages