Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

40 nouveaux agriculteurs intègrent le Label "Zéro Chlordécone"

40 nouveaux agriculteurs intègrent le Label "Zéro Chlordécone"

   Faut-il attendre que le Papa Blanc ou la Mère-Patrie décident de chercher des solutions à l'empoisonnement de notre pays par ce dangereux pesticide organochloré qu'est le chlordécone ? Faut-il se croiser les bras et espérer que la justice convoquera à la barre du tribunal les importateurs békés du chlordécone ?

   Seul un crétin de député, qui ne connaît rien à rien, peut le croire et donner en spectacle son ignorance devant le président MACRON en visite dans notre île. Il faut évidemment commencer à proposer des pistes, dessiner des débuts de solution de façon à soulager un peu la détresse de nos agriculteurs dont les terres ont été impactées par l'usage de ce pesticide. Car il existe des terres non contaminées ou très faiblement contaminées à côté des, malheureusement, 6.000 hectares qui le sont pour les 150 ans à venir et sur lesquelles il faudra envisager d'autres cultures que les légumes-racines (dachines, ignames etc.).

   C'est ce que tente de faire la PNM (Parc Naturel de la Martinique) avec son "Label ZERO CHLORDECONE" qui vise à rassurer le consommateur martiniquais en authentifiant les produits qui ne sont pas contaminés. Car jusqu'à présent, en dépit des beaux discours des uns et des autres, des "plan-chlordécone", des réunions en préfecture, il continue à exister un certain flou dans la traçabilité des légumes-racines que nous achetons sur nos marchés. La cartographie des terres contaminées n'est d'ailleurs pas achevée !

   Ce vendredi 05 octobre, à la Ferme Perrine, au Lamentin, 40 nouveaux agriculteurs se sont vus attribuer ce label comme on peut le voir sur la vidéo ci-après...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages