Accueil

6ème Conférence des Doctorants

6ème Conférence des Doctorants

Dans le cadre du Cycle de Conférences des Doctorants organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique, le Président du Conseil Exécutif et la Conseillère Exécutive en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, vous invitent à participer à la 6ème Conférence des Doctorants qui se déroulera le mercredi 19 juin 2019 à 15h00 salle Emile Maurice, Hôtel de l’Assemblée, avenue des Caraïbes Fort de France.

Cette 6ème Conférence porte sur les systèmes éducatifs dans la caraïbe.

Un système éducatif est constitué de toutes les composantes et les acteurs interagissant dans l’enseignement et la formation.

L’étude des systèmes éducatifs a pour objectif de comprendre le fonctionnement, les mécanismes et leurs effets, d’identifier les points forts et les points faibles des différents systèmes.

Chaque intervenant tentera d’apporter une analyse particulière autour de cette thématique en mettant l’accent sur l’impact de l’histoire Coloniale sur l’éducation.

Seront évoqués à cette occasion, la préoccupation de la réussite scolaire en Martinique et en Guadeloupe à partir des années 60 du XXe siècle, la négociation de la langue maternelle et de langue matricielle à l’école en Martinique : une des causes de l’échec scolaire, Haïti et la République Dominicaine, construction identitaire en opposition. Ce qu’en montrent les manuels scolaires actuels d’Histoire et de Géographie et les systèmes éducatifs caribéens : outil de la reproduction socio-ethnique de l’époque coloniale. La Jamaïque et Haïti en question.  

Pour rappel, chaque conférence aborde une thématique différente et est animée par des Doctorants issus de la même discipline.

Image: 

Pages