Accueil

ACTION SOCIALE : CONFERENCE REGIONALE DES ACTEURS

Francis CAROLE
ACTION SOCIALE : CONFERENCE REGIONALE DES ACTEURS

Ce vendredi 12 avril, à l’ESAT de Pelletier, s’est tenue la Conférence Régionale des Acteurs. Cette conférence, qui a pour objectifs de définir les objectifs et les chantiers des politiques sociales à l’échelle locale, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté définie par l’Etat français.

La CTM, chef de file de l’action sociale, a, bien entendu, participé activement à ces travaux, tout en considérant qu’il conviendra d’associer encore plus largement les acteurs de terrain à la poursuite de la réflexion autour des chantiers identifiés.

Entre échanges dans les ateliers et séances plénières, une rencontre a été organisée entre le président du Conseil Exécutif,Alfred MARIE-JEANNE et Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès du ministre des solidarités et de la santé. Ce fut l’occasion d’aborder, de manière franche, des questions aussi importantes que le financement de l’action sociale, le RSA, le vieillissement de la population et ses multiples conséquences ou encore les restes à charges cumulés de l’Etat (RSA, PCH, APA) qui, sur la période 2004-2018, atteignent plus de 740 millions d’euros.

La collectivité a aussi mis l’accent sur les importants chantiers qu’elle avait d’ores et déjà lancés dans le secteur des solidarités (personnes âgées et handicap, petite enfance et jeunesse, formation, pacte territorial d’insertion, économie sociale et solidaire), en dépit de ses contraintes financières.

Francis CAROLE

Vendredi 12 avril 2019

(Compte Rendu de Mandat)

Image: 

Pages