Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ALAIN RAPON, ECRIVAIN ET FOOTBALLEUR MARTINIQUAIS

ALAIN RAPON, ECRIVAIN ET FOOTBALLEUR MARTINIQUAIS

   Les écrivains sont des êtres peu loquaces quand ils se rencontrent, du moins en ce qui concerne leur activité qui est rarement la principale, la littérature ne nourrissant pas son homme contrairement à la musique. J'ai dû rencontrer dix fois, vingt fois, Alain Rapon au cours de ma vie, mais jamais, pas une fois, nous n'avons parlé de nos livres respectifs.

   Un écrivain écrit dans la solitude et cette dernière est difficile à partager, même avec ceux qu'on peut considérer comme des confrères. Corélégionnaires conviendrait peut-être mieux. Nous partageons, en effet, la religion secrète de l'écriture. 
   Mais cela ne signifie pas qu'un écrivain ignore le travail des autres : j'avais lu, il y a une vingtaine d'années de cela le beau et énigmatique roman "La Présence de l'absent" d'Alain Rapon publié chez Présence Africaine et je me promettais de la faire pour "Danse, petit nègre, danse !" paru récemment. Je sais, par d'autres personnes, qu'il avait, lui aussi, lu certains de mes livres.
   J'ai le souvenir d'un homme attentif, affable, habité de solides convictions qu'à ma connaissance, il n'assénait jamais. Nous avions un autre point commun : le football. Nous appartenons à la dernière génération à avoir vu des stades pleins à craquer, à avoir vibré aux duels Club-Colonial/Assaut de Saint-Pierre ou Golden Star/Gauloise de Trinité. A avoir adulé l'avant-centre Guy Mardayé, l'arrière-central Jacques Jean-Baptiste ou le gardien de but Laurent Eugénie ainsi que tant d'autres. Il a été un joueur talentueux lui-même. Aujourd'hui, le football se regarde devant un écran de télévision et les matches concernent le Real Madrid, Manchester United ou le PSG. 
   J'ai rencontré, par hasard, Alain Rapon dans un petit restaurant du Robert, non loin du quai, un soir d'il y a une dizaine de jours. Nous avions échangé amicalement durant quelques instants comme habitude.
   Je lui avais trouvé le regard lointain...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages