Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Antilles : Les algues sargasses gâchent le plaisir des vacanciers

Le HuffPost
Antilles : Les algues sargasses gâchent le plaisir des vacanciers

ENVIRONNEMENT - Farniente, eau turquoise, sable doré... Chaque année, les plages de rêve des Antilles séduisent de nombreux touristes. Mais que se passerait-il si ses beaux paysages disparaissaient?

C'est pourtant la crainte des Antillais depuis 2011 avec l'invasion des plages par des algues brunes. Ces dernières, appelées sargasses (sargassum fluitans et sargassum natans) ont pris d'assaut certaines plages de la Guadeloupe et de la Martinique. À cause du réchauffement climatique et de la pollution sous-marine, ces masses ont dérivé de l'est du Brésil pour remonter vers les Antilles (du côté de l'Atlantique), se nourrissant des nutriments rejetés dans les mers. Riches en hydrogène sulfuré, les algues sargasses dégagent sur les littoraux des odeurs "d’œufs pourris" et défigurent des spots hautement fréquentés.

Agacés, dégoûtés et révoltés, touristes et riverains témoignent de leur stupeur face à ce phénomène. Le HuffPost en a recueilli quelques témoignages:

Martinique - Plage du Diamant, commune du Diamant
 

plage diamant©Jérome Idylle


Jade, 23 ans, est étudiante en journalisme: "Quand je suis arrivée en Martinique, j'étais au courant du problème des sargasses. Mais en fait, je n'en avais pas vraiment pris conscience jusqu'à ce que je propose à des amis d'aller à la plage du Diamant et qu'ils me répondent: "La plage est envahie par des sargasses, on ne veut pas y aller". En fait pendant ces vacances, chaque fois que j'ai proposé une sortie plage il fallait ajouter derrière: "est-ce qu'il y a des sargasses là aussi?" C'est chiant, parce que toute une partie de l'île est délaissée. Les sargasses concrètement, ça pue et quand tu es dans l'eau, c'est extrêmement désagréable. A la Table du Diable (dans la commune de Sainte-Anne), tout le devant de la plage est envahi et quand on rentre dans l'eau, on doit passer à travers une "zone" d'algues, tu les sens dans tes jambes, moi j'en ai environ jusqu'au genou. Et même une fois sorti de la partie encombrée par les algues, l'eau est sale, et d'une couleur marron jaunâtre. Même à proximité des îlets, où l'eau est censée être transparente, dès que les sargasses se rapprochent l'eau change de couleur. Du côté des commerces je n'ai pas vraiment vu d'impact, parce que du coup j'évite les plages du côté Atlantique (Le Robert, le Vauclin, Pointe faula), mais je sais que les restaurateurs de bord de mer se plaignent et disent que les plages touchées par les sargasses sont délaissées et que ça a des conséquences sur leurs activités. Les pêcheurs aussi sont très en colère, car leurs bateaux sont en plein milieu des sargasses qui les salissent et rongent les coques."

Guadeloupe - Porte d'Enfer, commune d'Anse-Bertrand
 

plage ab guadeloupe


Elodie, 24 ans, salariée: "La plage de la Porte d'Enfer est complètement méconnaissable. Ça sent l’œuf pourri sur le rivage. Les algues ne piquent pas, mais il vaut mieux avoir un masque pour s'approcher, car à long terme, on ne sait pas quelles sont les conséquences sur la santé. On ne peut pas plonger dans l'eau comme avant, car la plage a été grignotée. Et pour couronner le tout, le restaurant à l'entrée est fermé... Donc c'est assez vide maintenant. Il vaut mieux se reporter sur les autres plages de la commune qui ne sont pas touchées, comme La Chapelle et Anse Laborde."

Guadeloupe - Plage de la Caravelle, commune de Saint-Anne
 

plage caravelle


Leslie, 24 ans, jeune travailleuse: "Voici une partie de la plage de la Caravelle. Il est vrai que tous les sens sont mis en éveil et particulièrement la vue et l'odorat... C'est très particulier et irrespirable! C'est repoussant et impressionnant au premier abord, mais cela n'empêche de se rendre sur l'autre partie de la plage qui est nickel un peu plus loin, pour les plus braves et les 'locaux'. Je ne suis pas sûre que les touristes en voyant cela, pensent à s'y aventurer à moins de suivre le 'mouvement'."

Guadeloupe - Plage du bourg, commune du Moule
 

plage bourg moule©YF


Fanny, 23 ans, salariée: J'habite dans les hauteurs du boulevard de la commune du Moule, en passant sur celui-ci, à première vue, on croirait qu'il n'est pas touché par les algues, mais juste au pied du point de vue, il en est infesté. Et quand il fait très chaud et qu'il y a du vent, l'odeur devient un peu plus forte. Il y a d'ailleurs de moins en moins de monde qui va s'y promener. En général, quand je discute avec des amis ce qui ressort le plus souvent c'est: "je sais que telle ou telle plage est propre, donc je vais me baigner là-bas, ou je vais à la rivière. A la plage des Salines au Gosier, on a juste l'impression qu'on est venu déverser des tonnes et des tonnes d'algues, c'est impressionnant! Et l'odeur...mon dieu. C'est dommage que certaines plages soient nettoyées sous prétexte qu'elles jouxtent un hôtel ou qu'elles appartiennent à la commune, et que d'autres soient laissées à l'abandon. Il y avait des vacanciers chez moi il y a deux semaines, et leur choix de baignade était: 'piscine piscine piscine'."

Martinique - Plage d'Anse Michel au Cap Chevalier, commune de Saint-Anne

plage anse michel©CJL


Axelle, 23 ans, travaille dans le marketing: J'avais entendu parler des algues sargasses avant mon arrivée pour les vacances. J'ai été très surprise, car je ne pensais pas que cela avait pris autant d'ampleur. Elles défigurent nos plages... En 23 ans d'existence, je n'avais jamais vu cela sur les côtes martiniquaises. En plus, l'odeur est vraiment désagréable et je pense que c'est nocif pour la santé et que l'Etat ne se bouge pas assez le petit doigt. Heureusement que pour l'instant toutes les plages ne sont pas touchées et qu'on peut encore se baigner aux Salines, à l'Anse figuier ou encore la Pointe du marin. Aussi, il faut souligner que les conditions de vie sont compliquées pour les personnes habitantes au bord de la mer, l'odeur incommode la population; des traces noires s'installent sur le PVC des habitations, des bijoux brunissent, mais surtout on se pose des questions sur la teneur du gaz de ces algues, leur dangerosité. Les appareils électroniques, comme la télévision, tombent également en panne.

Martinique - Plage de l'Anse l'Etang Tartane (presqu'île de la Caravelle, commune de Trinité

plage anse etang tartane©Madikéra


Lindsey, 22 ans, étudiante en communication marketing: "Durant mon séjour, je n’ai pas été gênée par les sargasses parce que je me suis organisée en conséquence à vrai dire. Je me suis dirigée vers les plages qui n’étaient pas infestées, grâce aux informations qui ont été données par les médias. Certaines communes, comme le Robert, ont été bien endommagées et il se dégageait une forte odeur désagréable, au point d’en provoquer des nausées chez certaines personnes. Mais quand même, à cause des algues sargasses, je n’ai pas pu fréquenter des plages sur lesquelles je me rends d'ordinaire. Par exemple, j’avais l’habitude de me rendre à la Baignoire de Joséphine en bateau et d'y faire du jet-ski, cette année, j’ai dû me restreindre. On remarque aussi que les sargasses semblent abîmer les circuits électriques et les composants électroniques. Les habitants dans les communes les plus touchées doivent changer tous leurs appareils au fur et à mesure.”

Au-delà des Antilles françaises, de nombreux pays des Caraïbes sont également atteints (Mexique, Trinidad, Barbade). Les algues sargasses sont-elles vouées à s'installer et défigurer les plages? Hors de question pour les collectivités de Guadeloupe et Martinique qui organisent des ramassages sur les plages infestées. Suite à une vive mobilisation des élus locaux et de la population, indignés par la situation, la ministre de l'Outremer, George Pau-Langevin, ainsi que le ministère de l'Ecologie ont lancé "un plan Sargasses". Toutefois, le gouvernement considère que le phénomène ne remplit pas les critères attribués à une catastrophe naturelle. Tandis que pour d'autres, le destin de sargasses se trouveraient peut-être dans le bioplastique. Les Antilles sauveront-elles toutes leurs plages de rêve?

 

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/16/photos-antilles-les-algues-sargasses-envahissent-les-plages_n_7987798.html?ir=France&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

Document: 

Sargasse Aérien de St Fançois à PaP

Mad'In Drone - Sargasses Martinique Mai 2015

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages