Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Consultation du 10 janvier 2010

APPEL A LA RESPONSABILITE !

APPEL A LA RESPONSABILITE !

Il est des moments où le silence n’est plus de mise lorsque les évènements interpellent les consciences, en particulier la conscience de ceux et celles qui, dans le domaine artistique et littéraire, entre autres, se donnent, en toute liberté, comme objectif de contribuer, dans leurs pratiques respectives à l’émancipation du cœur et de la raison.

Il est des moments où choisir de s’enfermer dans le confort de tours fussent-elles d’ébène, fait des hommes et des femmes optant pour une telle attitude, des femmes et des hommes aveugles et sourds au pitoyable spectacle d’une société - la nôtre - à bout de souffle.
Il est des moments où il convient de ne plus avancer masqué, de dire haut et clair que l’on refuse de se faire en quelque sorte complice de l’ordre injuste établi.

Il est des moments où, sans aucunement se faire homme / femme lige de tel ou tel personnage politique, il est bien d’associer sa voix aux voix de ceux et celles qui oeuvrent pour que notre Martinique accède enfin à des responsabilités nécessaires même si insuffisantes.
A ceux, à celles qui refusent l’enlisement dans les sables mouvants de la peur et du mensonge, l’actualité offre une occasion exceptionnelle, celle de faire le choix d’une collectivité dotée d’une organisation particulière conforme aux intérêts propres de notre pays… L’article 74 de la Constitution française offre cette opportunité.

Parce qu’ils estiment que leurs intérêts propres doivent trouver place au sein de ce nouvel espace de responsabilité ; parce qu’ils sont convaincus que l’art et la culture constituent eux aussi le sel de la terre martiniquaise, en adhérant à cette option d’évolution statutaire ci-dessus évoquée, les soussignés font leur cette pensée du regretté FRANTZ FANON : Chaque génération doit dans une certaine opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir.

Contact : [danielboukman@hotmail.com
->danielboukman@hotmail.com]
Premiers signataires

ALPHA José comédien metteur en scène
AMBROISINE Monique consultante
BERNABE Jean professeur des universités
BOUKMAN Daniel écrivain
BOURDON Bérard comédien metteur en scène
CONFIANT Raphaël écrivain
DE VASSOIGNE Georges poète
EMMANUEL Sarah-Corinne comédienne chanteuse
FLORENTINY Jeff auteur dramatique
GABOURG Paul écrivain
HUBERT Franck architecte
LABBE Jacqueline artiste pluridisciplinaire
LEOTIN Georges-Henri écrivain
LEOTIN-THEODOSE Térèz écrivain
LAOUCHEZ Louis artiste-peintre
L’ETANG Gerry anthropologue
L'ETANG Thierry, anthropologue
MARIE-ROSE Claude comédien non professionnel
MAVINGA Michaëlle formateur
MYRTIL Jean-Claude régisseur général
NICOLAS Armand historien
RECHOU Michel poète écrivain
REGINE FELINE chanteuse comédienne
RESTOG Serge écrivain
SARDABY Raymond scénographe créateur lumière
SINGA Suzy artiste
SMERALDA Juliette sociologue
TELL Roland ;retraité
TELLUS Yves-Maurice enseignant
ZONZON Jean-Claude comédien non professionnel

Commentaires

thierry | 01/01/2010 - 09:09 :
Qui est Franz Fanon, Monsieur Boukman ? N'est ce pas cet idéologue fou norvégien qui a osé écrire "les damnés de la terre". Quel rapport a-t-il avec la Martinique, est-il toujours en vie cet affabulateur ? Une pétition d'artistes, oui. On perd son temps, messieurs les artistes. Mieux vaut lire tranquillement la pièce de théâtre du Tchétchène Aimé Césaire, "Et les chiens se taisaient" ou comme le raconte dans un roman cet écrivain illuminé de Raphaël Confiant, au temps de l'Amiral Robert, partir en dissidence à La Dominique. Thierry Caille
leandre | 02/01/2010 - 09:44 :
Remerciement à Montray Kréyol pour les Voeux 2010 à la responsabilité. 2010 est donc l'année où les Martiniquais/es montreront qu'ils ne sont plus des sous-hommes, mais des êtres majeurs, devenus braves et responsables. Félicitations d'avance. Nous n'avons plus peur comme du temps de l'amiral Robert, parce que nous ne sommes pas en contexte de guerre et d'ambargo. Il fallait assumer en ce temps-là parce ce qu'avec la France du gouvernement de Vichy, Hitler harcelant les navires de tous genres, le gouverneur Robert ayant les mains et les pieds liés ne pouvait faire autrement. Les Martiniquais au combat, n'ont pas eu peur. Ils ont affronté pour la France l'ennemi. Certains ont payé de leur sang et d'autres ont été décorés. Les Martiniquais ici ont résisté et survécu, ils avaient appris à devenir responsables. Nos ancêtres avaient fécondé par leur souffrance et leur sueur le pays. Nous ne nous sommes jamais engagés à combattre avec les armes et à verser du sang pour la Martinique. Nous ferons sa conquête par la voie pacifique. Il y a bien des turbulences ici et là dans le monde, mais il faut faire avec et la vie continue sur cette terre qui n'est pas pour autant le paradis. Nous surmonterons malgré tout les épreuves qui sont pour tous. N'ayons pas peur des seuls mensonges qui sortent de la bouche des coquins et des menteurs.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages