Accueil

ATLAS LINGUISTIQUE DES PETITES ANTILLES

Comme pour toutes les langues vivantes, deux discours s’opposent: soit on insiste sur l’intercompréhension évidente en considérant qu’on a affaire à une seule et même langue, soit on accentue les inévitables différences pour parler de dialectes, voire de langues distinctes. La seule façon de se mettre d’accord était d’aller voir sur place! Et c’est ce qui a motivé ce projet.

Le questionnaire comprend 467 mots et phrases organisés en thèmes (météo, nature, vie sociale etc.). Les enquêtes ont été effectuées par des étudiants de créole de l’université des Antilles et de la Guyane (UAG) sur un ensemble d’îles des Petites Antilles: Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe (12 points), Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes (2 points), La Dominique (8 points), La Martinique (12 points), Sainte-Lucie (8 points), Trinidad. Une enquête-témoin a été réalisée sur le continent américain à Oiapoque, paroisse créolophone du Brésil située à la frontière de la Guyane.

Le traitement informatique des données a été réalisé par les auteurs avec l’aide d’un informaticien et d’un cartographe de l’Université de Brest. Il a permis non seulement de tracer les cartes phonétiques mais aussi de réaliser des cartes interprétatives en couleur.

Le projet a bénéficié du soutien du Groupe d’études et de recherches en espace créolophone (GEREC-F) puis du centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (CRILLASH) et de l’appui scientifique du centre de recherche bretonne et celtique de l’université de Brest et du laboratoire Bases, Corpus, Langage de l’université de Nice – Sophia Antipolis.

Cet ouvrage, qui comportera deux volumes, s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’à un large public qui, sans connaître forcément le terrain et sans être familier de la géolinguistique, pourra, grâce aux commentaires réalisés pour chaque carte, appréhender la richesse des données recueillies.

Jean Le Dû, auteur du Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne, membre du centre de recher­che bretonne et celtique, est professeur émérite à l’université de Bretagne Occidentale, Brest.

Guylaine Brun-Trigaud, dialectologue, est ingénieure au CNRS dans le laboratoire Bases- Corpus-Langage à l’université de Nice – Sophia Antipolis, où elle collabore au Thesaurus occitan

Atlas linguistique des Petites Antilles • Juin 2011 • ISBN 978-2-7355-0747-4 •
sodis F30796.1 • 45 €.

* * *

Exemple d'une carte en pdf (1,6 MB):
ALPA 42 : (l’) arbre à pain - breadfruit tree

* * *

Sommaire

Pour le sommaire en pdf cliquer ici.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

350 p., 33 x 24 cm, ill. coul., br.

ISBN 978-2-7355-0747-4 sodis F30796.1 - 2011. prix : 45 € - http://cths.fr/ed/edition.php?id=5553

Vous trouverez ci-joint le bon de commande.

Pour consulter le catalogue du CTHS sur le site http://cths.fr/ed/selec.php Le catalogue papier des ouvrages disponibles est actuellement riche de plus de 400 titres.

Il peut être obtenu sur simple demande à l’adresse ventes.cths@recherche.gouv.fr ou au Secrétariat du CTHS - 110, rue de Grenelle - 75357 Paris.

-* Bon de commande

Document: 

atlas_linguistique.pdf

Image: 

Pages