Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
MARDI 10 NOVEMBRE 18 H 30- AMEP rte de Redoute

AU LIEU D'ATTENDRE LES CHATS, RENFORÇONS LA LUTTE POUR CHANGER NOS VIES!

Groupe Révolution Socialiste et Alliance Martiniquaise pour l’Emancipation
AU LIEU D'ATTENDRE LES CHATS, RENFORÇONS LA LUTTE POUR CHANGER NOS VIES!

{ {{O lié nou atann chat, an nou mété grif an tè !}} }

Le pouvoir sarkozien essaie de nous mettre dans l' « attitude stérile du spectateur » condamné à attendre que les chats sortent de leurs sacs. Un premier sac porte la mention " résultats des Etats Généraux". On l'ouvrira bientôt, mais le Collectif du 5 février (K5F) le LKP et le Front pour l'avenir de la Guyane ont déjà prévenu : le chat qui sortira- qu'on imagine plutôt gringalet - n'est pas la réponse au mouvement social du 1er trimestre 2009.

Un autre sac contient deux chats ; on y lit dessus : article 73 et article 74 ! Difficile d'avoir une idée précise sur l'allure de ces chats. On sait que dans un cas comme dans l'autre c'est le propriétaire qui les a élevés. C'est lui qui, en final de compte, dans une loi votée par son parlement dira à quoi ils ressembleront.

On croit savoir tout de même que, malgré les ressemblances et les proximités, ce ne sont pas exactement des siamois. L'un, le 73, ne pourra pas sortir de l'ensemble formé par la salle à manger et les toilettes; l'autre, le 74, pourra aussi aller dans le bureau et même sur le balcon pour prendre l'air et … regarder dehors.

De toute façon, s'ils ne sont pas dans le « bocal » de R Désiré, ils ne pourront emprunter que les couloirs dessinés pour eux par l' « architecte aux yeux bleus ». On aurait pu imaginer que l'acheteur du 74 négocie un peu sur la marchandise. Mais cet acheteur s'est privé par avance de toute possibilité d’être en situation de négociateur. Il a en effet refusé de mettre le peuple dans l'affaire en exigeant une Assemblée Constituante qui lui aurait permis de s'appuyer sur une légitimité indiscutable. Au lieu de cela, les acheteurs du 73 comme ceux du 74 se sont livrés à une course effrénée, en coulisses, pour s'entendre avec le vendeur! Et chacun accuse l'autre d'être le complice du vendeur hautain qui tire les ficelles, goguenard !

Les travailleurs, les travailleuses, les masses populaires ne peuvent se contenter d'attendre les bras croisés le défilé des chats.

C'est aujourd'hui même que les attaques continuent de pleuvoir sur nous pendant que les élus majoritaires regardent ailleurs !
C'est aujourd'hui qu'il faut imposer le respect des engagements pris à la suite du mouvement social !

C'est aujourd'hui qu'il faut s'opposer à la dilapidation de la santé publique, au désastre scolaire !

C'est aujourd'hui que les Conseil Régional et Général doivent prendre des mesures concrètes pour la réouverture des hôtels liquidés par la gabegie capitaliste en lançant des sociétés d’économie mixte hôtelières ou des coopératives ouvrières ou des établissements publics hôteliers sous contrôle populaire!

C’est aujourd'hui qu'il faut agiter au Parlement français l'exigence du mouvement populaire de Février pour un plan d'urgence pour la formation et l'emploi des jeunes, pour la hausse conséquente des retraites de misère et des minimas sociaux, pour l'interdiction des licenciements en commençant par les entreprises qui font du profit!

C’est aujourd'hui qu'il faut imposer la réquisition des terres en friche pour les mettre à disposition des jeunes agriculteurs et qu’il faut stopper la dilapidation des terres agricoles !

C’est aujourd'hui qu'il faut répondre à la hausse incessante des prix par la création de centrales publiques d'achat et contrôle des marges ou s'il le faut par la réquisition des grosses entreprises de l'import-export !

C’est aujourd'hui qu'il faut oser sortir de la dictature arrogante de Total en prenant ouvertement contact avec le Venezuela de Chavez pour chercher des solutions qui rendraient moins cher l’approvisionnement en produits pétroliers !

C’est aujourd'hui qu'il faut prendre des mesures sociales en matière de logements d'urgence pour les femmes en détresse !

C’est aujourd'hui qu'il faut créer l'emploi en sortant des sentiers battus imposés par la logique capitaliste et coloniale ! Réquisitions ! Coopératives ouvrières de production! Ateliers publics de production ! Aides sélectives et contrôlées aux petites entreprises martiniquaises en butte à la rapacité des plus gros ou des banques!

Création d'un système bancaire public unifié ayant le souci du développement au lieu de la hantise du profit immédiat et de l'enrichissement sans cause!

C'est parce qu'ils et elles refusent de mettre ces revendications au coeur du "débat statutaire" que les politiques majoritaires n'arrivent pas à créer un élan populaire pour la nécessaire domiciliation sur place du maximum de pouvoirs possible. C’est parce qu’ils et elles refusent obstinément de coupler propositions de statut et projet de transformation sociale que les soixantrézistes et les soixanquatorzistes se condamnent par avance à l’impuissance. La politique inconséquente des majoritaires nous réduit à un choix truqué entre deux articles de la constitution française. Nous dirons haut et fort notre position quand les chats seront sortis des sacs et la « consultation » engagée mais nous continuerons sans hésiter à démasquer illusions et tromperies !

Pour l’heure l’important c’est la démonstration faite par les masses laborieuses, les jeunes, les femmes, les chômeurs, les petits producteurs, les intellectuel/les honnêtes : la lutte est possible !. L'attentisme et la résignation ne sont pas une solution !. La grande peur qui a fait frissonner les Profiteurs en Février/Mars les pousse aujourd'hui à se rassurer en dénigrant cette grande lutte pour qu'elle ne revienne jamais. ILS SE TROMPENT !

A nous de renforcer les instruments que nous nous sommes donnés, à commencer par le Collectif du 5 Février ! A nous de créer les outils encore manquants chez les jeunes, dans les quartiers, partout où la souffrance rend la lutte nécessaire pour résister, vivre, refonder l'espoir, nous prendre en mains et changer nos vies dans la solidarité et la fraternité!
C'est pour ce chemin-là que nous sommes disponibles, ouverts à tous ceux, à toutes celles qui ne renoncent pas !

{{Sé pou la viktwa nou ka alé… mé fok nou alé !}}

{{{VENEZ en DISCUTER AVEC NOUS a la reunion publique du}}}

{{MARDI 10 NOVEMBRE 18 H 30- AMEP rte de Redoute}}

{{Groupe Révolution Socialiste et Alliance Martiniquaise pour l’Emancipation}}

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages