Accueil

#BALANCETONALIENATION

   L'aliénation/assimilation a de beaux jours devant elle. En effet, tout en braillant sa martinicanité à coups de tambour, véritable nationalisme de pacotille, le natif de l'île aux fleurs (en plastique) n'a de cesse de s'empresser d'imiter tout ce qui vient de l'Autre Bord. Autrement dit de l'autre rive de l'Atlantique, de "France hexagonale", comme il dit comiquement (mais sans rire), de l'Amère Patrie, si l'on préfère. Il suffit qu'une mode y apparaisse pour qu'aussitôt, nos insulaires y plongent tête baissée dans la minute qui suit grâce à l'Internet alors que leurs parents, les pôvres !, devaient attendre de long mois, voire des années, avant de pouvoir singer le Papa Blanc.

   Ainsi donc, est apparu ces jours-ci, en Gaule, un mouvement de dénonciation du harcèlement sexuel par le biais de Twitter, outil favori, soit dit en passant, de ce grand intellectuel qu'est le président de l'ex-première puissance mondiale (la première désormais, c'est la Chine) : #BALANCETONPORC. Aussitôt, d'un claquement de doigt, nos insulaires au féminin ont emboité le pas à leurs alter ego hexagonales, mais spécificité oblige ou plus exactement ultrapériphéricité oblige, sans dénoncer nommément leurs, supposés ou avérés, harceleurs. Dans la foulée, quelques hommes se sont eux, branchés, sur #BALANCETATRUIE, un mouvement masculin de dénonciation des prédatrices sexuelles.

   Comprenons-nous, ce n'est pas le fait de dénoncer les agressions sexuelles qui est à pointer du doigt puisque de ce côté la France continentale n'a rien à apprendre à la "Fouance" insulaire puisque pendant trois siècles, les Békés n'ont cessé de forcer les Caraïbesses, puis les Négresses, les Chabines, les Mulâtresses, les Indiennes etc...Après l'Abolition, les "gens de couleur" aisés se sont empressés d'imiter le comportement béké et, par exemple, dans les nouvelles "habitations" (/plantations) que sont les mairies, comme l'écrivait Guy CABORT-MASSON, les maires, ont, trop souvent pratiqué le droit de cuissage et continuent de le faire aujourd'hui. Le harcèlement et le viol, nous autres, on connaît et depuis 1635, donc #BALACETONPORC, c'est juste de l'imitation, de l'aliénation, de l'assimilation.

   Une énième preuve, si besoin en était, de notre indigence intellectuelle...

   (A quand #BALANCETONALIENATION ?)

Pages