Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

"BALAYEZ !... BALAYEZ !... REMBOURSEZ !"

"BALAYEZ !... BALAYEZ !... REMBOURSEZ !"

   Attention à l'euphorie, gagnants du 13 décembre dernier ! A-TT-EN-TION !
   Le carnaval aidant, vous fêtez avec juste raison votre victoire et permettez du même coup à cette manifestation de renouer enfin avec la tradition du Saint-Pierre d'avant l'éruption de la montagne Pelée : la satire du monde politique. On en avait assez, en effet, des "rois" et des "bwabwas" insipides et sans queue ni tête créés par les ateliers du SERMAC toutes ces dernières années.

   La chanson de PIER du groupe Gazoline, "Balayez ! Balayez ! Remboursez !" est non seulement parfaitement rythmée et donc entraînante pour le plus timoré des carnavaliers, mais elle fait aussi allusion à deux faits saillants de note vie politique récente :
 
   . le balayage effectué par le père de Catherine CONCONNE derrière le dos de Claude LISE à mesure que ce dernier quittait l'enceinte de la Préfecture lors des dernières élections sénatoriales au cours desquelles, LISE avait été battu.
 
   . les remboursements, apparemment non effectués, par la même Conconne de plus de 300.000 euros de loyers pour un magasin de chaussures qu'elle tenait au Centre Perrinon et qui a fait faillite et les 15.000 euros de prêt que lui avait octroyé les VEDETTES MADININA, dirigés à l'époque par son compagnon, pour renflouer un autre magasin de chaussures lequel avait lui ausi fait failite.
 
   Donc, oui, les amis, cette chanson de carnaval s'inscrit tout à fait dans notre tradition et surtout est basée sur des faits réels et pas des affabulations. Ce balayage et les non-remboursements ont, en effet, été largement commentés et disséqués sur les radios, les télés, la presse écrite et la presse-Web tout au long de l'année qui vient de s'écouler. Donc rien que de très normal, sauf que l'adversaire s'il est "atè !", un des refrains de votre chanson d'ailleurs__"atè ! atè !"__, est loin d'avoir dit son dernier mot. Très loin même. Oh non, nous ne faisons pas allusion à ce blog idiot, récemment créé, dont la seule et unique fonction est de démolir le "GRAN SANBLE POU BA PEYI-A AN CHANS". C'est du pipi de chat à côté de la bombe à retardement que vos adversaires "atè", vous ont préparé. Nous ne parlons pas non plus de cet autre blog d'un célèbre "karchérisateur" de présidente d'université qui, photo à l'appui, entend démontrer qu'il y avait "de la langouste pour tout le monde" lors du pique-nique de la victoire le samedi 30 janvier dernier à l'Anse Figuier. Or, chacun devait apporter son repas ce jour-là ("repas tombé du sac", précisait le texto d'invitation) et ceux qui ne voulaient pas s'encombrer, ont préféré en acheter des mains des restaurateurs et des snacks de l'Anse Figuier. A aucun moment l'argent public n'a été impliqué. Donc, continue de t'occuper de ton étui pénien, pauvre naze, et nous casse pas les bonbons !
   Cette bombe à retardement ce sont les grèves que ne manqueront pas de fomenter certaines personnes parmi les innombrables institutions qui dépendaient de l'ex-Région (85, paraît-il !). Dans certaines d'entre elles, en janvier 2010, quand le PPM gagne les Régionales et que Serge LETCHIMY prend les rènes du pouvoir, il y avait par exemple 20 ou 30 employés. Quand la CTM est mise en place en décembre 2015, elle découvre que, tout comme Jésus qui multipliait les pains, ces 20 ou 30 sont devenus 70 ou 90 !!! Quand ce n'est pas carrément 100. C'est là l'oeuvre de Saint-Mille-Emplois !
   Bon, nous, on n'est que des blogueurs privés. On n'est pas des élus du "pep" et on n'a aucune leçon à vous donner, mais nous nous autorisons quand même à vous mettre en garde : dès le carnaval fini, les vaincus de décembre, très forts en coups bas, magouilles et autres manipulations, risquent fort de vous attaquer par ce biais-là.
   Kidonk véyé kò-zot !...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages