Accueil

Black is Black - Morne Pichevin

Raphaël CONFIANT
Black is Black - Morne Pichevin

Sortie simultanée de Morne Pichevin et de Black is black de Raphaël Confiant dans la nouvelle collection ROMAN-POCHE. Il s'agit de republications de célèbres romans de Raphaël Confiant.

Black is Black

Désireux de noyer son chagrin d’amour pour une belle de nuit venue d’Hispaniola, Abel, fantasque écrivain de la Martinique, décide de se réfugier sur les bords de la Seine en compagnie de son ami de toujours, l’éminentissime mathématicien Saint-Martineau, après avoir touché un héritage inespéré. Empêtré depuis des lustres dans l’écriture d’une oeuvre romanesque intitulée Parcours d’un corps, oeuvre d’abord empreinte d’un grand romantisme, puis d’érotisme débridé et enfin de pornographie hilarante, Abel, de retour au pays natal, tombera à son corps défendant dans les rets d’un prophète de la régénération de la race noire.

Entre dérision et autodérision, dénonciation politique et hymne à l’humaine condition, l’auteur nous entraîne dans un récit qui alterne péripéties haletantes et plages de tendresse empreinte de poésie.

Morne Pichevin

Dans les années 1950-60 du siècle dernier, un jeune homme, Homère, descendu à Fort-de-France, suite à l'effondrement de la tri-séculaire industrie sucrière, atterrit dans le quartier plébéien du Morne Pichevin, royaume de tous ceux qui sont en délicatesse avec la loi. Il y fait la connaissance d'Adelise, jeune femme elle aussi fraîchement citadine, dont il va s'amouracher et qui lui mènera la vie dure. D'abord écrit en créole Bitako-a, ce roman d'apprentissage est ici magnifiquement traduit par son auteur lui-même.

Pages