Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Carl-Alex Ridoré, un haïtien élu préfet en Suisse

Carl-Alex Ridoré, un haïtien élu préfet en Suisse

Avocat de profession, né en Suisse, de parents haïtiens, il est le premier noir à être élu à ce poste.

Carl-Alex Ridoré, un haïtien élu préfet en Suisse

AddThis Sharing Buttons

Share to LinkedInShare to WhatsAppShare to MessengerShare to TelegramShare to More

Avocat de profession, né en Suisse, de parents haïtiens, il est le premier noir à être élu à ce poste.

Il a été élu premier préfet noir à la Sarine, en Suisse en juin 2008, après avoir échoué à devenir le premier député fédéral noir de Suisse lors des élections fédérales de 2007. C’est grâce à la politique d’intégration d’étrangers dans la vie sociale et politique mise en place dans la confédération helvétique, mais surtout sa volonté individuelle qui l’a permis de s’intégrer lui-même et a développé « un réseau bien ancré au sein de la population de Fribourg » jusqu’à être qualifié « d’étoile montante » du Parti Socialiste fribourgeois.

Il est né à Fribourg de parents d’origine haïtienne. « M. Ridoré a demandé à être naturalisé suisse après l’âge de seize ans.» Au quotidien Le Matin, son père, Charles Ridoré, a tenu cette déclaration : « Mon fils est un bosseur, il a un grand sens de l'organisation pour tenir ses objectifs, et c'est ce qui m'a toujours impressionné chez lui ». Elu Préfet par le peuple, il est ainsi devenu le Préfet et le porte-parole de toute une commune, d’une région.

Quarantenaire aujourd’hui, l’avocat et médiateur de profession  vient d’être reconfirmé à son poste aux élections de 2016.

La Suisse est divisée en 26 cantons, équivalents de circonscription en Haïti. Fribourg est un canton bilingue, 80% francophone et le reste germanophone. Le préfet est une autorité judiciaire, pénale administrative. Mais d'après le site RTS Decouverte, M. Ridoré a précisé  « que sa fonction exige de dépasser les clivages politiques. Il doit ainsi veiller au maintien de l’ordre et à la sécurité publique, distribuer les permis de construire, jouer un rôle d’autorité pénale, veiller sur les politiques de santé. »

Sportif, basketteur de haut niveau, il est marié à une Suissesse. Il a confié avoir visité  quatre fois Haïti, son pays d’origine « avec lequel il garde encore des relations de tendresse ».

 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages