Accueil

Carl-Henry Desmornes, consacré Chef suprême du Vodou

By Rezo Nòdwès
Carl-Henry Desmornes, consacré Chef suprême du Vodou

L’intronisation du nouvel Ati national coïncidait avec la célébration le 14 août du 218ème anniversaire de la cérémonie du Bois-Caïman. Le nouveau leader Carl Henry Desmornes est appelé à rassembler tous les fils du Vodou sous le même Mapo.

Jeudi 15 août 2019 ((rezonodwes.com))–Mercredi, en milieu de journée, l’enceinte du Parc historique de la Canne-à-Sucre regorgeait déjà des prêtes vodou, des Gwetode, des gweto, des représentants des sociétés Mal pa dous, Trankil, San Pitye, de profanes résolus à être témoins privilégiés du sacre de Carl-Henry Desmornes comme nouvel Ati national.

Dans l’intervalle, défilaient élus locaux et invités dont l’édile de Tabarre, Nice Simon, le Député Caleb Desrameaux, le directeur général du Ministère des Cultes, Évens Souffrant, le militant politique, René Civil, l’ancien général Hérard Abraham.

À quelques pas du stand érigé, des vèvès dessinés, un poto-mitan drapé en jaune et vert élevé, le tambour Asòtò  dominant confortent le mystère sur le rituel du passage de maillet au nouveau dirigeant élu. Par ailleurs, dans les haut-parleurs martelaient des chants repris en chœur par une assistance majoritairement vêtue de blanc, appuyés par des Ayibobo et marqués par de folles accolades wousi kanzo.

Euvronie Georges Auguste, aux commandes de la cérémonie, rappelle au nouveau leader le chantier qu’il attend. La dirigeante de la KNVA disposant des ornements (Collier, bonnet, canne, costume) de l’Ati national, invite le concerné à épouser la sagesse, l’abnégation, l’humilité pour transcender les querelles et ramener la paix et la concorde dans la famille vodou.

’’ Aujourd’hui tu disposes d’un autre visage, celui du plus grand Chef spirituel. Le mot Ati signifie le plus grand arbre de la forêt. Nous sommes que des arbustes, tu dois nous protéger. Tu es appelé à œuvrer à notre épanouissement’’, conseille Euvronie Georges Auguste.

Preuves d’union, nouveau départ ?

Le candidat malheureux à la course à l’Atiature, le hougan Wilner Démosthène, a accompagné le nouvel Ati à l’occasion de la cérémonie de wosman. Ce geste, salué par plusieurs initiés, augure de meilleures perspectives pour l’avenir du culte ancestral, considèrent des observateurs. Le nouvel homme fort Carl-Henry Desmornes, après avoir voyagé aux quatre coins du site et enfermé dans un cabinet, conformément à la tradition, a délivré son message au terme de plus de 5 heures d’attente.

‘’La date du 14 Aout, revêt d’un symbole pour le peuple haïtien pour moi également. J’ai opté pour ce jour en raison de sa portée mystique et historique. J’espère que ce sera un nouveau départ, une marque d’engagement de tous les initiés pour vaincre les défis’’, a lancé Carl-Henry Desmornes.

Après les passés Ati Max Gesner Beauvoir, Joseph Fritzner Comas, le hougan Carl-Henry Desmornes devient le 3ème Ati élu à la tête du Vodou. Il détient un mandat de 7 ans, suivant les  lois et principes établis.

Hervé Noël

Pages