Accueil

Carnaval de Fort de France, le plus beau carnaval du monde

Nady Nelzy-Odry
Carnaval de Fort de France, le plus beau carnaval du monde

Au motif de, « vieux corps », que nous sommes devenus,  nous avons passé pratiquement tout le carnaval, au balcon de l’Impératrice, un lieu éminent pour la ville, un site que tous les martiniquais doivent découvrir car il  n’est pas seulement réservé aux  touristes, son point de vue pour  sentir et découvrir  la ville est  exceptionnel.

Le  restaurant est sympa, son mobilier est traditionnel et beau, chaque meuble raconte l’île, les serveurs sont  « martiniquais », je veux dire naturels, la cuisine est normale et de bonne qualité, sans chichis et pas trop chère.                                                                                                                            

 Le Carnaval en Martinique, ce n’est pas seulement pour la vue, mais aussi pour l’émotion et la joie que cette fête créole procure. Depuis le balcon de l’Impé, l’impératrice pour les nouveaux,   on ressent  la fièvre des carnavaliers, ce besoin pour le corp d’exulter.  Jalouse, mais que voulez-vous, je n’ai pu  qu’admirer ces silhouettes de rêves, les hommes aussi bien que les femmes, qu’ils soient noirs, chabins, métis, blancs, européens Etc ,  jeunes, vieux , moins vieux . Au carnaval, ils sont beaux et tous ont la même envie celle de communier ensemble dans une ferveur et dans ce vréyé monté indispensable dans les vidés, le bruit étant le cordon ombilical du vidé. Véritable institution, on ressent le besoin de participer à la fête, l’important étant que chacun puisse exprimer au travers du déguisement choisi, sa personnalité et ses rêves.  Tous les thèmes sont permis du plus chaste au plus osé et parlant de « osé » si j’osais, je  serai tenté de dire  du plus osé au plus osé. J’ai quand même  vu une fille et  un  gars, coqué dans un vidé en plein jour.  Ce que l’on doit regretter c’est quand même que transgresser les interdits de l’ordre social, n’est désormais pas seulement pendant les fêtes du carnaval mais bien dans la vie de tous les jours, c’est la règle.

Mais ce que propose surtout notre carnaval est une imagerie délirante où tous les jeux sont soumis à des métamorphoses. Masques et visages se confondent, les corps déformés sont autant de figures fantastiques et érotiques à la fois.  Tout comme la fonction de résistance, la danse au carnaval de Martinique est l’arme qui défend nos valeurs. Il est souvent dit qu’elle se comprend comme un héritage de la période esclavagiste.  La danse dit-on  était utilisée pour différencier les africains des européens et autres -   Ce qui est  extraordinaire dans le carnaval, de chez nous, c’est bien la profusion des couleurs et l’abondance de créativité. Ce qui m’a émût, c’est tout de même cette jeunesse, qui semble vouloir faire l’amour avec la terre, avec leur île, et ça, comme dit la publicité, j’aime ça !  

Image: 

Pages