Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

CHABEN : l'homme de l'année 2020 (2è partie)

CHABEN : l'homme de l'année 2020 (2è partie)

   On a beau regarder de tous les côtés, qu'on l'aime ou ne l'aime pas, force est de constater qu'Alfred MARIE-JEANNE dit "Chaben", président de la Collectivité Territoriale de Martinique, est l'Homme de l'année 2020.

   A quatre-vingt ans passés, Chaben a l'énergie d'un quadragénaire, étant sur tous les fronts à la fois et sans se laisser démonter par les trahisons successives qu'il a subi depuis deux ans : d'abord, des dissidents du MIM partis créer PEYI-A, personnages qui doivent tout à AMJ à commencer par leur carrière politique ; ensuite, par le RDM et enfin par BA PEYI-A AN CHANS. Obnubilés par les prochaines élections territoriales qui devaient se tenir en mars 2021 et ont été déplacées en juin à cause du covid-19, certains (es) se sont sentis soudainement pousser des ailes allant même jusqu'à vouloir présenter une motion de défiance visant à renverser le Conseil exécutif. Chose qui aurait eu comme effet premier de bloquer le versement de l'aide sociale à des dizaines de milliers de Martiniquais, la CTM se retrouvant paralysée !...

 

***

 

   . l'utilisation des fonds européens : la Martinique a été longtemps incapable de consommer les fonds européens et avait l'habitude de subir ce qu'on appelle en langage administratif "le dégagement d'office" c'est-à-dire le retour des sommes inutilisées à la case départ et donc à Bruxelles. Lors d'un point d'étape en 2019, on constate que 1.125 projets ont été financés pour un montant de 450 millions d'euros se décomposant comme suit : 319 millions de fonds européens et 121 millions d'euros de soutien. Finis les habituels et humiliants dégagements d'office !  Ce résultat plus qu'encourageant a été obtenu grâce à CHABEN et à l'expertise et au sérieux de Miguel LAVENTURE, conseiller exécutif en charge des finances et de la programmation budgétaire.

 

 

   . Le "Café Excellence Martinique" : on l'oublie trop ou ne le sait pas mais la culture du café rivalisa avec celle de la canne à sucre jusqu'au milieu du 19è siècle avant de quasiment disparaître à cause d'un champignon. On oublie aussi que la Martinique fut, grâce à DE CLIEU, le tout premier territoire du Nouveau-Monde dans lequel cette plante originaire d'Ethiopie et développée par le monde arabo-musulman, fut introduite. Avant la Guadeloupe, Saint-Domingue, Cuba, le Brésil ! Des chercheurs japonais, persuadés de pouvoir retrouver quelques ultimes plants-De CLIEU, et le Parc Naturel de Martinique, alors présidé par le conseiller exécutif Louis BOUTRIN, mirent en place un projet de relance une fois qu'effectivement lesdits plants furent retrouvés dans la commune de Fond Saint-Denis. Une dizaine d'agriculteurs s'embarquèrent dans le projet "Café Excellence Martinique" lequel devait être officiellement présenté à l'ouverture des Jeux Olympiques de juin 2020 (qui devaient se tenir à Tokyo) en présence d'Alfred MARIE-JEANNE. A l'invitation du Parc Naturel de Martinique des spécialistes de la Ueschima Coffee Corporation, compagnie japonaise,  sont revenus en Martinique goûter au café arabica typica de Martinique, à Trinité. En présence des producteurs martiniquais et de testeurs, les Japonais ont comparé l'ont comparé à d'autres cafés du monde entier et les Japonais considèrent que le Café Excellence de Martinique est l'un des meilleurs au monde.

 

 

   . l'inauguration du pont du Prêcheur le 27 décembre 2017 par CHABEN, outil qui vise, selon ce dernier "à la sécurisation de la circulation sur la route départementale 10 et à la protection de la population". En effet, en 2010, suite à des épisodes pluvieux sévères, un flanc de montagne s'était affaissé, entraînant des coulées de boue et d'énormes blocs rocheux qui avaient endommagées certaines habitations. Pour le président de la CTM l'édification de cet ouvrage monumental, qui s'est opéré sous la supervision du conseiller exécutif Daniel MARIE-SAINTE en charge des travaux publics, a également pour but "de renforcer l'attractivité du Nord-Caraïbe dans le cadre de la stratégie globale de développement et de dynamisation du Nord voulue par la CTM".

 

 

   . le cyclotron et le TEP-Scan : chacun se souvient de la guéguerre entre la Martinique à l'époque du Conseil régional dirigé par S. LETCHIMY et son alter ego guadeloupéen dirigé à l'époque par V. LUREL. D'abord, prévus d'être installé en Martinique, ces précieux outils de diagnostic médical le furent finalement d'abord en Guadeloupe suite à des pressions exercées sur F. HOLLANDE par l'ex-ministre de l'Outremer V. LUREL. Dès leur arrivée aux affaires en janvier 2016,  A. MARIE-JEANNE et F. CAROLE (conseiller exécutif en charge des affaires sociales) reprirent en main ce délicat dossier et la Martinique sera ainsi dotée dès 2021 d'un cyclotron et d'un TEP-SCAN. Cela grâce à un partenariat entre la CTM, l'ARS, le CHUM et la CGSS. Précisons que ces appareils sont utilisés dans l'imagerie médicale pour les cancers (diagnostic très précoce et bilan d'extension plus performant), ce qui modifiera les orientations thérapeutiques et évitera les départs massifs de patients martiniquais vers la France.

 

 

   . l'inauguration du Centre culturel Antoine TENGAMEN dit "Zwazo" à l'Habitation Gradis dans la commune de Basse-Pointe : formidable hommage rendu à la composante indienne de notre société à travers la figure du dernier prêtre hindou encore capable de s'exprimer en langue tamoule, celle des immigrants du Tamil-Nadu qui, à compter de 1853, remplacèrent les "Nouveaux libres" ou Noirs fraîchement libérés de l'esclavage qui refusèrent fort logiquement, pour nombre d'entre eux, de continuer à couper la canne pour le Béké et descendirent dans les bourgs et l'En-Ville.   Dirigé par Aurélie DALMAT, comédienne au talent reconnu, cet outil culturel ne s'occupe évidemment pas que de la valorisation de l'Indianité mais de la culture créole dans son ensemble.  

 

 

   . le réseau de transport Nord-Caraïbe et Nord-Atlantique : finie l'époque où c'était une galère que de se rendre du Prêcheur et de Saint-Pierre jusqu'à Fort-de-France ou de Grand-Rivière jusqu'En-Ville ! Ne parlons même pas de Saint-Pierre vers Le Lorrain désormais reliés par une ligne transversale régulière !    Martinique-Transport, établissement public présidé par Alfred MARIE-JEANNE et dont le vice-président est Louis BOUTRIN, après un important travail de concertation tant avec les transporteurs que les communes du Nord vient d'organiser et de moderniser le transport dans cette partie du pays. Deux coopératives de transporteurs sur le Nord-Caraïbe et trois sur la côte Nord-Atlantique (d'anciens taxicos) assurent des dessertes régulièrement depuis le matin très tôt jusqu'à 19h30 et ce, à des tarifs extrêmement attractifs, soit, par exemple, 3 euros pour un trajet Saint-Pierre/Fort-de-France, dans des bus sécurisés, confortables et réguliers. 11 bus flambants neufs viennent d'être mis sur ce réseau Nord afin d'améliorer le parc d'autobus existant.

   

 

   . le dispositif d'aide aux entreprises : dossier conduit et dirigé avec efficacité par la conseillère territoriale Marinette TORPILLE. Il s'est agi d'accompagner les chefs d'entreprises grâce à un dispositif d'aides visant le financement des exploitations à chaque étape de la vie de l'entreprise : amorçage, création, développement, export, reprise-transmission ou en difficulté ainsi que pour différents besoins tels que l'investissement, l'emploi ou les conseils.

 

 

   . l'inauguration du Mémorial des fusillés de l'Insurrection de septembre 1870 : s'il est important de travailler dans le présent et pour le présent, il est tout aussi important de préserver et de valoriser les moments forts de l'histoire de la Martinique et donc de les inscrire dans la pierre. C'est le cas de l'Insurrection du Sud de 1870 qui vit une grande révolte des travailleurs agricoles des plantations de canne à sucre embraser pas moins de six communes, notamment Rivière-Pilote, le Marin et Saint-Esprit. A l'endroit même où huit chefs de l'insurrection furent fusillés par l'armée française, au Jardin Desclieux, à Fort-de-France, un mémorial, réalisé par Christian BERTIN, a été érigé et inauguré le 23 novembre 2019.

 

 

   . La venue d'une délégation médicale cubaine afin de suppléer le personnel médical martiniquais au plus fort de la pandémie du covid-19 : il s'agit là d'une première car jamais une délégation médicale étrangère n'avait été jusqu'ici autorisée à opérer dans les territoires d'Outremer sous tutelle française. Face à cette maladie inconnue, il était important de faire appel à l'expertise cubaine mondialement reconnue laquelle est intervenue également dans une vingtaine de pays tels que l'Italie, le Brésil, l'Angola ou, plus près de nous, Barbade. Alors que personne dans ces différents pays ne s'est plaint des médecins cubains ni n'a mis en doute leurs compétences, il s'est évidemment trouvé des esprits chagrins en Martinique pour les traiter d'aide-soignants ou de trouver exagérées les sommes engagées pour leur venue. Comme si Cuba aurait traité moins bien un pays caribéen frère tel que la Martinique qu'un pays développé tel que l'Italie qui est tout de même la 8è puissance économique mondiale !

 

 

   . le dispositif d'aide aux étudiants : chacun sait que faute de moyens l'Université des Antilles (l'UAG étant devenue l'UA) n'est pas encore en mesure, en dépit de sa trentaine d'années d'existence (à comparer avec les siècles d'existence des universités hexagonales), d'assurer toutes les formations dont a besoin la jeunesse martiniquaise, en particulier dans certaines filières spécialisées ou dites "d'excellence". La CTM a donc mis en place un dispositif d'aide aux étudiants en partenariat avec l'INSA de Lyon, l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, l'Ecole Ferrandi et Science-Po Paris. Le dispositif de soutien aux "cordées de la réussite" et le dispositif de sélection spécifique CEP ("Convention d'Education prioritaire") visent à introduire une plus grande équité sociale dans l'accès à ces formations.

 

Commentaires

GIRIER-DUFOURNI... | 01/01/2021 - 05:22 :
Le travail a été fait .Il est palpable .... De ces images , je retiens deux . Marinette Torpille/AMJ .Sans doute sont- ils entrain de mettre au point leur stratégie de travail ? Animée de bonnes intentions et accomplissant un excellent travail , que va t-elle devenir après la stratégie précipitée de son chef de groupe ? Va t- elle disparaître du paysage politique ? Miguel LAVENTURE /AMJ , ils ont mis leur divergence de côté pour la Martinique et pour redonner une direction aux fonds européens ....
Véyative | 03/01/2021 - 14:28 :
Le job a été fait indéniablement. C'est visible dès que l'on met le nez dehors. Il me semble aussi que c'est la 1ère collectivité qui a pu se réunir à distance par visioconférence au plus fort du COVID. Qui peut dire encore que la Martinique est à l'arrêt?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages