Accueil

CHAGRINS QUI CHANTENT FAUX

Par Jean-Pierre Etilé

Yves JEGO, sarkozyste confirmé, porte parole de l’UMP, fraîchement baptisé au ministère des colonies de la France qui avait prévu de venir faire sa première tournée sous les cocotiers des tropiques a voulu faire croire que c’était Césaire qui par son décès l’avait fait sauter dans le premier avion pour venir saluer sa dépouille.

De par sa présence dès le premier jour il a tenu à se faire voir auprès des proches et de la famille. Mais il semble être autant fidèle à la personne de Sarkozy qu’à ses idées racistes et colonialistes.

Après avoir fait son exploit d’hypocrisie devant ces tarés de colonisés dont il est le maître, à peine était il revenu dans son milieu naturel, chez lui, tout le mépris qu’il a pour les nègres, les colonisés, les africains, toute sa xénophobie, sa morgue envers les comoriens s’est étalée avec pédanterie.

Le voila qui estime inadmissible que l’Etat Comorien ne collabore pas avec l’Etat français pour l’expulsion des Comoriens de Mayotte et le voila qui dit qu’il faut liquider le {{STOCK}} (sic) de Comoriens immigrés en situation irrégulière à Mayotte.

JEGO peut il même comprendre que les Comoriens sont davantage chez eux à Mayotte que lui en Martinique et sur tout sol de colonie où il pose le pied. C’est aussi, entre autre, ce qu’il n’a pas compris de Césaire.
Pauvre Césaire qui eut à subir la présence de racistes de cet acabit.
Tel SARKOZY qui avait déjà étalé son cynisme de colonialiste en ignorance déguisée, à cette occasion le peuple Martiniquais lui avait fait savoir sa réprobation.

Tel JEGO qui peut être parce qu’il vient de Besançon, est maire de Montereau-Fault, se croit maître du monde parce que chargé par son petit maître de s’occuper de ces lambeaux coloniaux, de ces oripeaux français, de ces confettis de l’empire, de ces poussières, comme lui et ses amis nous qualifient, qualifie la terre de Césaire.

Sa commune lui sied au mieux, Menteries il s’y connaît et faux il l’est.
Je crois que comme Césaire il faut, au nom des Comoriens des Martiniquais, des Africains, des immigrés, des opprimés dire à SARKOZY, JEGO et autres du même poil – {{le nègre, les nègres, vous emmerdent}} !

{{Jean-Pierre ETILE}}

{{NB}} :{ La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) a qualifié le centre de rétention de Mayotte "indigne de la République", dans un avis rendu public par la Cimade (Voir le rapport sur le site du [GISTI->http://www.gisti.org/spip.php?article1128)]) }

Pages