Accueil

Chili : cet hôpital enseigne le créole à ses employés

Chili : cet hôpital enseigne le créole à ses employés

Un atelier de formation en langue créole a été organisé fin décembre dernier à l’intention des fonctionnaires de l’Hôpital de Castro situé dans la province de Chiloé au Chili. Ce faisant, les responsables se donnent pour mission de favoriser l'accès universel à la santé des migrants haïtiens vivant dans la région.

L’Haïtien Joseph Nesly Charles a offert 20 heures d’enseignements aux 25 participants issus du centre hospitalier en question. Des connaissances liées à la culture haïtienne, les relations interpersonnelles et les notions de base de la langue créole ont été transmises pour l’occasion.

Susana Vera est assistante sociale à l'hôpital Augusto Riffart. Elle juge ce processus d’intégration comme « une nécessité ». « Vous ne pouvez pas ignorer que nous vivons dans un Chili multiculturel et l'idée est de travailler activement afin qu'une intégration optimale avec la population migrante puisse être réalisée », déclare-t-elle à ce sujet, en évoquant le nombre important de migrants haïtiens se trouvant au Chili, spécifiquement sur l’île de Chiloé.

Dans les faits, les migrants haïtiens font partie de la plus grande population migrante au Chili, la troisième derrière celles du Venezuela et du Pérou. En 2019, l’institut national des statistiques (INE), un organisme public rattaché au ministère de l'Économie, du Développement et du Tourisme du Chili a estimé que les Haïtiens qui y vivent sont au nombre de 179 338.

Post-scriptum: 
Photo : soychile.cl

Pages