Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

COMMENT LES PETROVOLEURS ONT DEVASTE HAITI

COMMENT LES PETROVOLEURS ONT DEVASTE HAITI

   Certaines personnes trouvent que notre site en fait trop sur la question de la corruption en Martinique et en Guadeloupe.

   Elles préféreraient sans doute que nous parlions plutôt des pyramides et des pharaons noirs, des inventeurs et savants noirs des siècles passés qui ont ou auraient devancé les Grecs et les Romains, de la nécessité de se coiffer avec des locks ou "nappy" ou d'interdire les crèmes blanchissantes, toutes choses sans doute nécessaires mais qui occultent la vraie question, le vrai problème qui se pose aux pays du sud que ce soit l'Afrique, les Antilles, le monde arabe, l'Amérique du sud ou l'Asie.
  Ce problème est, en fait, très simple : pourquoi les élites dirigeantes du sud sont-elles incapables d'une part, de sortir leurs peuples de la misère et d'autre part, de s'opposer aux menées impérialistes de la plupart des pays du nord, en particulier ceux qui eurent des colonies ?
   La réponse, elle aussi, est simple : LA CORRUPTION.
   Le gaspillage effréné et éhonté des ressources minières, pétrolières, agricoles et halieutiques des pays du sud par leurs propres élites. Palais et appartements achetés à prix d'or à Paris ou à Londres, comptes en banque à Miami, New-York et Montréal où sont planqués les milliards détournés chaque année, autorisations données aux grandes compagnies du Nord (TOTAL, BRITISH PETROLEUM, CHIQUITA, COCA-COLA, AREVA, MONSANTO etc.) de piller les pays du sud etc...etc...
  L'exemple d'Haïti est édifiant à cet égard.
  En effet, durant une bonne dizaine d'années, le président vénézuélien Hugo CHAVEZ a aidé ce pays qui, au 19è siècle, avait aidé le libertador Simon BOLIVAR à un moment où il était quasiment en déroute face aux Espagnols, lui fournissant armes et argent pour pouvoir continuer sa lutte. MONTANT TOTAL DE CETTE AIDE (dans le cadre de l'opération "Petro-Caribe") : 3,5 milliards de dollars.
  Qu'ont fait de cette somme colossale, de ce véritable pactole, les différents gouvernements haïtiens ?
   Ont-ils construit des écoles et des universités ? des routes et des ponts ? des dispensaires et des hôpitaux ? des ateliers et des usines ? AUCUNEMENT ! Cet argent a tout simplement...disparu. Volatilisé ! Le peuple haïtien n'en a pas vu un seul dollar. Tout a fini dans les poches de la bourgeoisie compradore et rien, ni les innombrables manifestations populaires leur réclamant le "kob" (argent) détourné ni les pressions de certains pays n'ont réussi à contraindre celle-ci à rendre des comptes.
   Et c'est le peuple haïtien qui en paie les pots cassés, peuple déjà souffrant, peuple héroïque s'il en est, cela dans l'indifférence de l'ONU et de l'OEA et même de l'Union Africaine à laquelle la patrie de DESSALINES a récemment adhéré. Jamais il n'y a eu autant d'Haïtiens qui ont fui leur pays et cela par tous les moyens possibles et imaginables, émigrant du Canada au nord jusqu'au Chili au Sud en passant par le Brésil, le Panama, Saint-Domingue, le Mexique, la Dominique, la Guadeloupe, la Martinique ou encore la Guyane.
   3,5 milliards de dollars détournés par des élites corrompues et voilà le résultat !
 Ainsi donc si en Martinique et en Guadeloupe, on ne combat pas DES MAINTENANT la corruption, qu'en sera-t-il demain ou après-demain lorsque ces pays finiront par accéder à la pleine et entière souveraineté ?
   Ce ne sont pas les pharaons d'il y a 3.000 ans qui leur viendront en aide en tout cas...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages