Accueil
Conférence au CDST

COMPRENDRE LES VOLCANS POUR EVALUER LES RISQUES

Par Anne Le Friant

Du 3 mars au 17 avril 2012, une campagne océanographique internationale  dirigée par Anne Le Friant, chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Paris et Ozama Ishizuka du Geological Survey of Japan, a eu lieu au large des îles de l’arc des Petites Antilles.

L'objectif de cette campagne de forages était de mieux comprendre les volcans de l’arc et d'évaluer les risques associés à leurs instabilités. Les scientifiques ont ainsi réalisé neuf forages permettant de retracer l’histoire éruptive des zones les plus actives des Antilles. 

C’est la première fois que des forages profonds ont été effectués dans des fonds marins recouverts par des dépôts d’avalanches de débris volcaniques ; c’est aussi la première fois que ce programme avait lieu dans l’arc des Antilles.

Une grande partie des 30 scientifiques de l'expédition est réuni cette semaine au Carbet pour faire le point sur les résultats et l'exploitation des données collectées pendant la mission.

C’est dans ce cadre qu’une conférence est proposée au public, le jeudi 15 janvier à 18h30 au Centre de Découverte des Sciences de la Terre. Elle présentera les enjeux et les objectifs de la mission ainsi que les premiers résultats obtenus. Elle sera animée par les scientifiques de l'expédition.

Entrée libre et gratuite

Image: 

Pages