Accueil

COMPTE RENDU DU SÉJOUR A CUBA

Communiqué association Martinique-Cuba

Du 22 au 29 Octobre 2015, Michel Nédan et Frédéric Maitrel, de l’association Martinique-Cuba, ont effectué un séjour à Cuba.

Ils ont remis un don de matériel scolaire à l’école Miguel Roig Fernandez située  à La Havane et ont eu des rencontres avec plusieurs organisations (ICAP, Association caribéenne de Cuba, radio Havane Cuba, Bannzil Kréyol Kiba,…) et personnalités (Nancy Morejon - photo, Omar Cordova, ancien responsable de la Caraïbe francophone au PCC, Rolando Tellèz, conseiller à la présidence de l’ICAP).

Ils ont par ailleurs déposé une gerbe sur la tombe d’Hector Pompée - photo, président d’honneur de l’association Martinique-Cuba, au cimetière Colòn.

 Le temps fort de ce séjour a été la célébration de la journée internationale du créole à la Casa de Alba avec la participation des ambassadeurs de Sainte-Lucie, de Dominique - photo et d’Haïti et de différents corps diplomatiques accrédités à Cuba. Michel Nédan, président de l’association Martinique-Cuba et responsable de radio APAL a, à cette occasion, prononcé un discours sur la réalité du créole en Martinique. Cette manifestation s’est déroulée en présence de la communauté créolophone de Cuba. Différents groupes de cette communauté ont présenté un spectacle sur leurs pratiques culturelles.

Ci-joint quelques photos de ce séjour.

 

Image: 

Pages