Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Le billet du jour

CONSEIL REGIONAL DE LA MARTINIQUE : LES ELUS DE L’OPPOSITION ACCEPTERONT-ILS DE SIEGER AUX COTES D’UNE ELUE QUI A DEMISIONNE ?

CONSEIL REGIONAL DE LA MARTINIQUE : LES ELUS DE L’OPPOSITION ACCEPTERONT-ILS DE SIEGER AUX COTES D’UNE ELUE QUI A DEMISIONNE ?

   L’heure de vérité approche pour les élus de l’opposition au Conseil régional de la Martinique que d’aucuns jugent étonnamment modérés, voire muets, face à la désormais célèbre « Affaire Conconne », cette 1è vice-présidente PPM mise en examen pour « délit d’abus de biens sociaux et banqueroute » aux dires de la grande presse (France-Antilles, Martinique 1è, RCI etc…).

   Sa démission a, en effet, donné lieu à un imbroglio du plus haut comique et rarement vu dans les annales de la politique martiniquaise : d’abord, une lettre dans laquelle elle présente son problème au Président de Région en lui présentant 3 possibilités de choix la concernant. Chose pour le moins étrange puisqu’en toute logique ce n’est pas à la personne en « faute » de proposer des mesures ou des sanctions à son « supérieur hiérarchique ». En l’espèce, c’est même l’enfermer dans 3 options alors qu’il pourrait fort bien envisager une quatrième, voire une cinquième ; ensuite, c’est le Président de Région qui va sur les médias pour déclarer triomphalement ou presque qu’il a refusé ladite « démission » ; enfin, c’est le PPM qui monte au créneau pour dire que Catherine Conconne n’a jamais démissionné et qui pour appuyer ses dires appelle à la rescousse avocats et professeurs d’université à la retraite !!!

   Comprenne qui pourra…

   Il est vrai qu’entre l’Acte 2 et l’Acte 3 de cette comédie moliéresque ou trénéllienne, comme l’on voudra, le conseiller d’opposition Louis Boutrin, avocat de profession, est monté au créneau pour démontrer l’illégalité de la décision du président de Région, Serge Letchimy. Code des collectivités territoriales à l’appui, le président de Martinique-Ecologie, L. Boutrin a démontré que S. Letchimy ne pouvait ni accepter ni refuser la démission d’un conseiller régional. Et même qu’il était obligé de l’accepter. Point à la ligne. Du coup, panique à bord au sein du PPM et tentative grotesque de rétropédalage en essayant de faire croire à Ti Sonson que C. Conconne n’avait jamais présenté sa démission. Manque de pot, le président Letchimy a bel et bien prononcé ce terme à la télévision !!!

   A la date d’aujourd’hui, le préfet de la Martinique, garant pourtant de la légalité républicaine, n’a toujours pas réagi ou plus exactement pris ses responsabilités sur la question Conconne. C’est que l’ancien dircab’ de Victorin Lurel lorsque ce dernier était ministre des dernières colonies, doit être sacrément embarrassé. Etre contraint de devoir débarquer ou confirmer le débarquement de la 1è vice-présidente d’un Conseil régional dont la majorité soutient le gouvernement n’est pas chose aisée. Ce serait fragiliser gravement le PPM à trois mois d’une élection cruciale, celle de la Collectivité de Martinique, qui aura lieu en décembre prochain. D’autant que la mise en examen de la dame, puis l’imbroglio qui s’en est suivi, n’a pas, bien qu’on soit en pleines grandes vacances, laissé les Martiniquais indifférents. On aurait été dans un climat tempéré qu’on aurait même pu dire que « c’est le feuilleton de l’été ». En tout cas, cette affaire tombe mal, très mal pour le PPM, alors même qu’à bien regarder l’opposition se montre peu offensive sur la question, sauf sur les réseaux sociaux, mais ces derniers ne sont pas, jusqu’à preuve du contraire, le principal terrain de l’action politique.

   Les vacances finiront bien par finir de toute façon et nos aoûtiens de conseillers régionaux, de quelque obédience politique qu’ils soient, seront bel et bien amenés à regagner leur hémicycle de Plateau Roy afin d’y siéger. A ce moment-là, on verra bien ce que l’on verra ! Est-ce que l’opposition, forte du Code des Collectivités Territoriales, acceptera de siéger auprès d’une 1è vice-présidente qui a démissionné ou alors refuseront-ils de le faire pour contraindre le Préfet à prendre ses responsabilités ?

   Nul ne le sait encore, mais la rentrée politique risque d’être chaude, très animée en tout cas, d’autant que les deux principales tendances du pays, l’EPMN mené par S. Letchimy et le GRAN SANBLE mené par A. Marie-Jeanne, se préparent pour un affrontement qui laissera beaucoup de monde sur le carreau. Ils savent tous les deux que l’électeur scrutera de plus en plus chacune de leur parole, chacun de leur geste, chacune de leur décision et qu’au moindre faux pas de l’un ou de l’autre, ce seront les chances de gagner l’élection de décembre qui s’écrouleront.

   Le tout premier crash-test s’effectuera lors de la première plénière de la Région à la fin de l’été…

Commentaires

Lydie GILBERT | 11/08/2015 - 02:35 :
L'opposition n'a à appeler à "l'opinion publique" pour que cette dame respecte sa "parole" si toutefois, elle en a une, et dégage du C.R - Qu'elle sorte par la petite ou la grande porte, on s'en fout royalement, mais qu'elle vire du C.R !!! Qui ne dit mot, consent !!! L'opposition doit lui mettre la honte de la mandature !!!
Kate DERI | 11/08/2015 - 15:11 :
C'est quand la fin de l'été exactement quand on est en Martinique ?
Kate DERI | 11/08/2015 - 15:13 :
Cette mandature insulte mon intelligence. Nous les appellerons à plus de respect et d'humilité en décembre prochain.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages