Accueil

CONSULTATION PUBLIQUE AU MARIGOT POUR LA CANDIDATURE DE LA MARTINIQUE AU PATRIMOINE MONDIAL

Louis BOUTRIN
CONSULTATION PUBLIQUE AU MARIGOT POUR LA CANDIDATURE DE LA MARTINIQUE AU PATRIMOINE MONDIAL

Hier, Mercredi 28 Août à l’espace Michel RENARD, j’ai eu le plaisir de présenter aux habitants de cette belle commune du nord, le Marigot, les différentes étapes du projet de candidature des Forêts et Volcans de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique à l’ UNESCO.

J’ai tenu à remercier Monsieur le Maire, Joseph Peraste, ses services et l’ensemble des communes qui se mobilisent dans l’important processus de concertation et de co-construction autour de ce projet structurant pour la Martinique.

Au cours de cette présentation menée par les agents du Parc naturel de Martinique, les nombreuses questions ont permis aux marigotains, futurs ambassadeurs du projet, d’être plus au fait des atouts de notre territoire et de l’intérêt de cette démarche qui augure de perspectives essentielles de préservation mais aussi de mise en valeur de nos patrimoines culturels et environnementaux.

En conclusion, j’ai souhaité que nous arrêtions de dire que la Martinique est en retard et singulièrement le nord, car il me semble que nous sommes plutôt bien en avance, à l’instar de toute la matière grise qui enrichit la littérature caribéenne, française voire internationale :
Frantz Fanon, originaire de Trinité
• Edouard GLISSANT et Jean BERNABE, Sainte-Marie
• Victor ANICET, Marigot
Raphaël Confiant, Le Lorrain
• Aimé CESAIRE et Auguste JOYAUX, Basse-Pointe
Tony Delsham, Grand' Rivière
Xavier Orville, Case-Pilote
• ….

Image: 

Pages