Accueil
21ème Foire Internationale du Livre de Cuba 2012

CONVOCATION A LA FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE DE CUBA

Cher collègues,

Du 9 à 19 de février on célèbre la 21ème Foire Internationale du Livre de Cuba 2012, et jusqu'au 4 mars, la Foire va parcourir le reste du pays, avec la devise «Lire est grandir».

La Foire rendra hommage au bicentenaire de José Antonio Aponte, protagoniste de l’insurrection contre le pouvoir colonial espagnol, et le centenaire de la rébellion du Parti des Indépendantes de Couleur. En outre, la Foire est dédiée aux écrivains cubains Zoila Lapique Becali, Prix National de Sciences Sociales 2002, et Ambrosio Fornet Frutos, Prix National de Littérature 2009 et Prix National d’Edition 2000.

On rendra hommage aussi aux cultures des peuples de la Grande Caraïbe, comme une mosaïque culturelle, diverse mais unie par l’histoire. La Grande Caraïbe est composée par quatorze États insulaires, le Mexique, six pays centro-américains avec côtes à la mer des Caraïbes, les îles intégrées à leurs antiques métropoles, la Nouvelle-Orléans et la Louisiane (aux États Unis). Tous ces territoires ont liens de cultures similaires.

Le siège principal de la Foire est la Forteresse San Carlos de la Cabaña, mais les événements littéraires, artistiques et académiques embrasseront d’autres espaces de la Havane, comme le Pavillon Cuba, le Centre Culturel Dulce María Loynaz, la Maison de Alba Culturelle, la Maison des Amériques et l’Union des Écrivains et Artistes de Cuba, entre autres.

La Foire Internationale du Livre est conçue aussi comme un espace pour le dialogue parmi les cultures du monde, avec la motivation centrale de convoquer, en chaque convocation, des pays et régions qui ont contribué à la culture universelle.

La Foire offre aussi aux éditeurs et distributeurs l’opportunité d’avoir un contact direct avec le public lecteur, qui est un public très instruit et disponible pour participer au dialogue culturel.

Les programmes professionnel, académique et littéraire comprennent de nombreux colloques, hommages, tables rondes, conférences, cérémonies, prix, présentations de livres. Le programme artistique comprend des concerts avec d’importants orchestres de chambre et symphonique, des expositions d’art plastique et des mises en scène de films, pièces de théâtre et danses.

Pour faire plaisir aux enfants, la Foire organise le Pavillon Infantile, appelé Trésor de Papier, dans lequel on célèbre de nombreux événements récréatifs et culturels afin de stimuler la relation du public infantile et juvénile avec la littérature et des arts.

Avec une volonté œcuménique vers tous les peuples de la Grande Caraïbe et avec l’aspiration de réunir la diversité des ouvrages et personnalités du monde littéraire et artistique dans notre Foire du Livre, nous vous invitons à faire partie de cette fête de la littérature et des arts, dont la longue existence la situe comme une référence dans le mouvements éditorial d’Amérique.

Vous pouvez solliciter l’inscription, de même que l’inclusion dans les programmes professionnels et littéraires, au Comité Organisateur de la Foire du Livre Cuba 2012:

CHAMBRE CUBAINE DU LIVRE
Calle 15 no. 602 e/ B y C, Vedado, Plaza de la Revolución, La Habana, Cuba
Telf.: (537) 832 9526 al 29 ext. 101 y 108, (537) 832 8829
Fax: (537) 833 3441
E-mail: direccion@ccl.cult.cu, feria@ccl.cult.cu, promocion@ccl.cult.cu

Pages