Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Daniel Boukman Un regard caribéen sur le théâtre

Daniel Boukman Un regard caribéen sur le théâtre

Né le 15 avril 1936 à Fort-de-France en Martinique, Daniel Blérard prend le nom de plume Boukman en hommage au célèbre prêtre de vaudou haï-tien qui organisa la cérémonie de Bois Caïman sur la plantation Normand de Mézy à Saint Domingue, une cérémonie marquant le début de l’insurrection des esclaves de St. Domingue qui aboutirait à l’indépendance d’Haïti. Boukman déserte les rangs de l’armée française en 1961, refusant de cautionner la répres-sion algérienne. Il restera en Algérie où il travaillera comme enseignant pendant plusieurs années après l’indépendance et ne retournera en France qu’en 1981, après avoir bénéfi cié d’une amnistie en 1975. Ses premiers écrits, publiés chez P. J. Oswald entre 1967 et 1971, comprennent trois œuvres dramatiques: Chants pour hâter le temps de la mort des Orphée, (1967); Les Négriers et Ventres pleins, ventres creux (1971).

Lien de téléchargement: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages