Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Déclassons ! Déclassons ! La mère-patrie nous enverra à manger

Déclassons ! Déclassons ! La mère-patrie nous enverra à manger

   Toute l'agitation autour d'une structure commerciale installée à Ducos sur des terres agricoles démontre l'inconséquence totale de nos élus (à commencer par Charles-André MENCE, le maire de la commune, champion toutes catégorie en matière de déclassements) ainsi que de certains militants politiques pourtant classés à gauche, voire à l'extrême-gauche. Inconséquence qui n'est autre, en fait, qu'un crime contre les générations futures dans un pays minuscule, grand comme une tête d'épingle et dans lequel le foncier agricole fond d'année en année comme peau de chagrin. A ce rythme-là, dans vingt ans, il n'existera plus que des jardins créoles dispersés dans les rares mornes qui n'auront pas été bétonnés et bitumés.

   Quel est l'argument des défenseurs de la structure ? D'abord, qu'on a déclassé pour de gros Békés, pourquoi refuse-t-on de le faire pour des Nègres ?  Raisonnement apparemment imparable mais à courte vue car comme le disent la FDSEA et les JEUNES AGRICULTEURS : "Nous condamnons fermement la récupération et l'utilisation d'un bâtiment et de terres agricoles pour un usage purement de loisirs". Et d'ajouter que"l'opinion publique doit prendre conscience que les jeunes agriculteurs rencontrent les pires difficultés quant à l'obtention d'un permis cde construire pour des installations agricoles." 
   Et puis qui déclasse pour les Békés si ce ne sont les maires "nègres" ? Personne ne les oblige à le faire car ils ont la loi pour eux, la loi française, et aucun Béké ne peut les contraindre a accepter une surface commerciale gagnée sur la mangrove ou sur une terre à cannes. Ce sont les maires qui délivrent les permis de construire et donc qui portent l'entière responsabilité de la destruction de notre foncier agricole. Il est vrai que de même que C-A. MENCE déclarait froidement à FRANCE-ANTILLES que "500m2 de surface commerciale me rapportent plus que 500m2 de canne", un maire de la côte caraïbe qui cherchait à rogner sur les terres d'une distillerie pour y permettre la construction d'un lotissement, avait jadis déclaré : "La canne n'amène que des rats alors que les lotissements amènent des impôts locaux".
   Ces raisonnements à courte vue sont le fait d'un nombre trop important d'élus qui soit ne sont pas conscients soit se moquent de l'avenir de nos enfants qu'ils condamnent ainsi à devenir des mendiants de la Mère-patrie lorsqu'il n'y aura plus aucune terre agricole à cultiver. Ecoutons encore la FDSEA et les JEUNES AGRICULTEURS à propos de la structure en question : 
   "Structure à l'origine destinée à l'agritourisme, il a modifié l'usage qui devait en être fait. Nous désapprouvons l'attitude de certains maires, et en particulier celui de Ducos, qui délivrent des autorisations à tout-va à des individus qui veulent profiter du prix des terres agricoles pour un tout autre usage et cela au détriment des exploitations agricoles et au mépris de la loi alors même qu'ils devraient soutenir la production locale."
   Dans le système colonialo-pervers dans lequel nous vivons, un maire s'intéresse plus à l'octroi de mer qu'à la production agricole ou toute autre production d'ailleurs. Et qui dit octroi de mer dit importations massives c'est-à-dire économie de comptoir, système mortifère contre lequel tous nos partis politiques, de quelque obédience qu'ils soient, se cassent les dents depuis que la Martinique a cessé d'être un pays producteur-exportateur pour devenir un pays consommateur-importateur. Au tournant des années 50-60 du siècle dernier donc...
   La FDSEA et les JEUNES AGRICULTEURS terminent leur communiqué par cet effrayant constat :
   "Depuis le début de l'année, des centaines d'hectares de terres agricoles ont déjà changé de destination."
   Réduirere donc de ce problème de la structure ducossaise à un problème Nègres contre Békés est de la pure démagogie. C'est refuser de voir et de désigner les vrais coupables à savoir les maires.
   Et ils ne sont pas Békés. Aucun des 34 que compte la Martinique ne l'est !...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages