Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Des maires de l'Hexagone prennent des arrêtés autorisant l'ouverture des petits commerces, qu'attend celui de Foyal ?

Des maires de l'Hexagone prennent des arrêtés autorisant l'ouverture des petits commerces, qu'attend celui de Foyal ?

   C'est très bien d'approuver bruyamment l'arrêté anti-pesticides d'un maire de la côte Nord-Caraïbe, mais quid des petits et moyens commerces de la "ville-capitale" ?

    Le PPM a donc applaudi à la décision dudit maire mais la ville qu'il dirige, lui, depuis plus d'un demi-siècle se meurt suite aux différentes décisions du président Macron. Déjà bien avant le covid, Foyal était en quasi-réanimation s'agissant de ses petits et moyens commerces, mais là ces derniers se trouvent carrément en état d'urgence absolue. Des rues entières, qui affichaient déjà une succession de portes closes, vont inévitablement se retrouver totalement désertes le jour où le déconfinement sera décrété.

     Foyal, ville-fantôme, est-cela que veut Didier Laguerre, son premier édile ?

     Allez, un peu de courage, monsieur le maire ! Prenez un arrêté, ces arrêtés que vous applaudissez quand ils sont pris par vos collègues, et empêchez que la grande distribution et donc les Békés ne profitent de la situation pour asphyxier vos petits et moyens commerçants !

    Qu'est-ce que vous risquez ? Rien. Enfin, presque rien. Votre arrêté sera certainement annulé par la justice comme c'est le cas dans l'Hexagone mais au moins vous aurez démontré que vous êtes aux côtés de vos administrés en souffrance. Que vos promesses électorales ne sont pas un vain mot.

   Chiche !

Image: 

Commentaires

Michel P. | 31/10/2020 - 08:56 :
1) Pour la fermeture, la distinction ne se fait pas entre "petits et moyens commerces" et "grande distribution" mais entre les "commerces essentiels" et les autres. 2) On notera que la réglementation ne parle pas de "produits essentiels" mais de "commerces essentiels". 3) Ainsi, les librairies n'étant pas considérées comme "commerces essentiels", doivent fermer. Elles ne peuvent donc plus vendre de livres. En revanche, les hypermarchés étant "commerces essentiels", peuvent rester ouverts et continuer à vendre des livres dans leur rayon librairie. 4) Suite à une fronde des libraires, la FNAC a décidé de fermer temporairement ses rayons librairie. 5) Le même phénomène existe pour d'autres produits. Les détaillants en chaussures doivent fermer mais les hypermarchés peuvent en vendre. 6) D'un point de vue sanitaire, le mieux serait que chacun reste chez soi mais c'est évidemment impossible. Il faut bien acheter à manger, par exemple. Donc les magasins d'alimentation ouvrent. Mais on n'est pas obligé d'aller au restaurant, donc les restaurants ferment. 7) Certains commerces contestent, style : mon restaurant n'est pas plus dangereux qu'une supérette. Mais le critère n'est pas la dangerosité. A partir de là, tout est contestable...
Michel P. | 31/10/2020 - 12:38 :
1) Un article "Rigoladri" du 25 octobre reproche au maire du Prêcheur de prendre un arrêté anti-pesticide sachant que c'est illégal. En même temps, on reproche au maire de Fort-de-France de ne pas prendre un arrêté d'ouverture des commerces sachant que c'est illégal. Comprenne qui pourra. 2) Dans la logique du confinement, ouvrir les commerces est mauvais. Ceci étant, il faut bien manger, acheter des médicaments, etc. Donc certains commerces sont ouverts quand même. Mais prendre ce prétexte pour les ouvrir tous serait préjudiciable. 3) Si le maire de Fort-de-France le faisait, il marquerait sans doute sa sollicitude envers les commerçants du centre-ville mais aussi une considération insuffisante des malades et des morts potentiels de la Covid-19.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages