Accueil

Deux Tabaski au Sénégal: Le Khalif général des Mourides parle !

Le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké a invité, samedi, les fidèles musulmans à se conformer au respect des recommandations de l’Islam, « sans polémique ».

« Le Khalife a constaté que depuis plusieurs années notre pays était dans une dynamique unitaire en ce qui concerne le calendrier des cérémonies religieuses », a notamment dit Serigne Fallou Mbacké, Ibn Serigne Abdou Khadr Mbacké, au nom du Khalife, absent à la prière de l’Aïd-el-kébir.

« Les musulmans avaient pris l’habitude
de débuter et finir ensemble le Ramadan, de célébrer la Tabaski et le Gamou ensemble », a-t-il dit, estimant que ce « rappel fait par le Khalife ne cherche pas à soulever une quelconque polémique ».

Serigne Fallou Mbacké a en outre rappelé la voie tracée par Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme qui consiste à « revivifier l’Islam basée sur le Coran, la Sunna du Prophète (PSL) ».

« Aujourd’hui, a-t-il précisé, ses descendants, avec à leur tête Serigne Cheikh sidy Moctar, se sont inscrits dans cette voie ».

« Nous avons le devoir, plus que d’habitude, de nous conformer au respect de la Sunna du prophète Ibrahim et l’obligation de pratiquer les cinq prières quotidiennes » a par ailleurs souligné le guide religieux.

Le dignitaire mouride a aussi appelé les populations de la cité religieuse à respecter le « caractère et les idéaux » qui ont fondé la ville de Touba ».

Il a également prié pour un bon hivernage et des récoltes fructueuses, un bon retour des pèlerins de la Mecque.

Pages