Accueil

DISCOURS DE RAPHAEL CONFIANT AU METING DE L'ALLIANCE CARBETIENNE

DISCOURS DE RAPHAEL CONFIANT AU METING DE L'ALLIANCE CARBETIENNE

    Ce vendredi 07 février, l'Alliance Carbétienne, conduite par Louis BOUTRIN, a présenté sa liste pour les prochaines élections municipales.

    Cette alliance a demandé le soutien de MARTINIQUE-ECOLOGIE dont Raphaël CONFIANT est le vice-président. Voici le discours que ce dernier a présenté à cette occasion...

 

***

 

   Amis (es) Carbétiens,

 

     Je viens ici ce soir apporter à l'Alliance Carbétienne et à Louis BOUTRIN le soutien de MARTINIQUE-ECOLOGIE, parti qui, comme vous le savez, est membre de l'alliance qui dirige la CTM. Louis BOUTRIN justement est membre du conseil exécutif de cette dernière où il occupe de nombreuses fonctions en plus de son activité professionnelle d'avocat. D'aucuns le lui reprochent. Les mêmes qui passent leur temps à répéter le vieil adage colonial selon lequel Neg fenyan ! C'est qu'en effet, BOUTRIN est un gros travailleur, quelqu'un qui n'a jamais ménagé ses efforts à la fois pour le Carbet et pour la Martinique depuis plus de trente ans. Vous avez besoin de quelqu'un de cette trempe à la mairie du Carbet, pas d'un pleurnichard et d'un pantouflard.

    C'est que, chers Carbétiennes et Carbétiens, le devenir de votre commune ne peut se concevoir en-dehors de celui de la Martinique toute entière. Notre pays a des dimensions modestes et ce mot de "développement" que l'on vous sort à toutes les sauces, surtout en période électorale, ne saurait s'y envisager dans le seul cadre communal. Alors, oui, évidemment, il faut d'abord envisager ce stade et Louis BOUTRIN, depuis longtemps déjà, a proposé des choses fort intéressantes vous concernant. Il vous en parlera bien mieux que moi dans le discours qu'il prononcera tout à l'heure. Celui qui m'avait, lors de la dernière élection municipale, le plus frappé était le projet de construire une mini-centrale hydroélectrique en amont de votre magnifique rivière du Carbet. Ce n'avait pas été parole en l'air ! Je me souviens qu'en cet endroit même, il vous avait projeté sur écran, cartes, graphiques et chiffres à l'appui son projet. Projet qui s'inscrit dans l'une des préoccupations majeures de nous autres écologistes, à savoir réduire autant que faire se peut, la dépendance énergétique de notre pays.

    Je reviens à l'homme car une élection, quoiqu'on en dise, est aussi une affaire d'homme au-delà de l'idéologie et des projets. Louis BOUTRIN est souvent présenté par ses adversaires comme un homme sec, peu chaleureux, voire même hautain. Vous le côtoyez tous les jours au Carbet et vous savez pertinemment que ce n'est pas vrai. Simplement, il n'est pas homme à donner des tapes dans le dos à tout le monde, à flatter X ou Y ou encore à promettre des feuilles de tôle ou des sacs de ciment. N'est-il pas temps, chers Carbétiennes et Carbétiens, de sortir de l'image du politicien blablateur et flagorneur qui, une fois élu, oubliera ses promesses et se comportera en roi fainéant ? N'est-il pas grand temps ?

   A l'actif de Louis BOUTRIN, et sous la houlette du président de la CTM, Alfred MARIE-JEANNE et des conseillers territoriaux de la majorité, on peut, que dis-je, on doit mettre au moins ceci :

 

   . le démarrage de la navette maritime Fort-de-France/Case-Pilote qui connaît un vrai succès et qui soulage nombre d'entre vous qui devez aller travailler chaque matin à Fort-de-France ou au Lamentin.

 

   . l'organisation du transport sur le Nord-Caraïbe qui a reçu l'assentiment de la grande majorité des transporteurs et qui est applaudie par les voyageurs.

 

   . le classement de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet comme "forêts remarquables", ce qui leur permettra d'être durablement protégées.

 

   . le projet "Café Excellence Martinique" avec l'aide de la compagnie japonaise "Ushima Coffee Corporation" qui sera officiellement lancé à l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo en juillet prochain, cela en présence du président MARIE-JEANNE.

 

   . la création du Label "ZERO CHLORDECONE" qui rassemble aujourd'hui près d'une cinquantaine d'agriculteurs et d'éleveurs et garantit au consommateur l'achat de produits non contaminés, ainsi que la création de l'Application "ZERO CHLORDECONE" qui permet au même consommateur, grâce à un simple téléphone portable, de vérifier si les fruits et légumes qu'il achète sont contaminés ou pas.

 

   Etc...etc...La liste serait trop longue à établir des actions que Louis BOUTRIN a conduites et surtout menées à leur terme. Il peut en faire de même pour votre commune du Carbet pour peu que vous consentiez à l'élire comme maire. Oui, il le peut ! Car il est un homme de parole, un homme d'action et un homme qui connaît ses dossiers sur le bout des doigts. Des parasites, qui gagnent 7.000 euros par mois en tant que directeurs ou chefs de service de ceci ou de cela s'autorisent pourtant à démolir quelqu'un comme lui qui abat tant de travail pour la modique somme de 2.100 euros par mois, imposables en plus ! Ce serait risible si ce n'était pas écoeurant.

   Fok nou fini épi lépok bel pawol, manmay. Yo za ba nou bwè twop dlo mouchach pou let ek anni gadé adan ki léta péyi-nou an yé jòdi-a ! Jennes-nou ka foukan andéwò, chonmaj ka fè siwawa, violans ek ladwog ka déchèpiyé nou anmizi-anmizi. Nou pé pa kontinié adan menm chimen-tala. Sa pa posib pies toubannman !

   Pour terminer, chers Carbétiens et Carbétiennes, je ne vous demanderai pas de voter pour Louis BOUTRIN, mais de voter en votre âme et conscience au vu de toutes les actions que je vous ai décrites. Rayi chien, mé di dan'y blan ! En tout cas, MARTINIQUE-ECOLOGIE, elle, lui apportera tout son soutien au cours de la campagne électorale à venir !

   Mèsi anpil ! Mèsi anchay !

 

                                                      Raphaël CONFIANT, vice-président de Martinique-ECOLOGIE

Image: 

Pages