Don de livres et de manuels scolaires de la Martinique à Haïti

Don de livres et de manuels scolaires de la Martinique à Haïti

L’ambassadeur de France en Haïti, Elisabeth Béton Délègue, a officiellement procédé lundi à la remise de nombreux ouvrages au Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Un bâtiment de la marine nationale française a fait escale à Port-au-Prince les 3 et 4 avril en vue d’acheminer 44m3 de fret constitué de livres et de manuels scolaires à destination d’écoles et de bibliothèques haïtiennes.

Organisée par l’Académie de Martinique dans le cadre d’une convention de coopération éducative qui la lie au Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), une première collecte a permis de récolter 7 200 manuels scolaires de français et de mathématique pour le fondamental et le secondaire. La moitié de ces ouvrages sera distribuée à 224 écoles publiques ; l’autre à 167 établissements partenaires du lycée français Alexandre Dumas.

Grâce au soutien de l’association Enfants Soleils d’Avenir (ESA-Caraïbes) et de la Croix-Rouge Martinique, une seconde collecte a permis de réunir 10 000 ouvrages non scolaires qui seront notamment distribués aux bibliothèques municipales du Cap-Haïtien, des Cayes, des Gonaïves, de Jacmel et de Jérémie. Préalablement mobilisées pour recenser leurs besoins, les Alliances françaises de ces villes bénéficieront également d’une partie de ce don.

Présente lundi matin lors du déchargement, la diplomate s’est félicitée de cette opération de solidarité. Cette initiative, selon elle, constitue une réponse aux demandes fréquentes des partenaires de l’ambassade. « Elle ouvre la voie à de nouvelles séries d’approvisionnement afin de mieux satisfaire les besoins des écoles et des bibliothèques du pays », a-t-elle confirmé.

Accompagnée de Bénédicte Gazon, responsable de l'Agence française de développement (AFD) en Haïti, l’ambassadrice Élisabeth Béton Délègue a rendu une visite de courtoisie à Pierre Josué Agénor Cadet, ministre de l’Éducation nationale. Les dossiers de coopération en éducation entre Haïti et la France étaient au cœur des échanges. Les deux parties ont réitéré leur volonté de poursuivre les actions de coopération en cours dans l’éducation et de les renforcer au besoin. La coopération au niveau de l’éducation entre Haïti et la France a franchi un nouveau cap.

Participaient également à cette remise le ministre de la Défense, Hervé Denis, le directeur général du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, Fortuné Dorléans et des responsables de l’Autorité portuaire nationale.

Pages