Accueil

DU MODEMAS SUR LA PROJET DE ZONE FRANCHE GLOBALE DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS POUR LA MARTINIQUE

LE MODEMAS réuni en Coordination Nationale le Samedi 6 octobre 2007 à SCHOELCHER à adopté la Motion suivante :

{{LE MODEMAS :}}

{{* CONSTATE}} que le gouvernement français profitant du contexte post catastrophe naturelle engendré par Dean et du désastre sanitaire causé par les pesticides, cherche à imposer son dispositif de zone franche globale aux Martiniquais comme outil de résolution du chômage et d’impulsion de développement durable.

{{* DENONCE}} cette démarche qui est contraire à la philosophie du développement durable et solidaire laquelle nécessité écoute, concertation, échange et surtout volonté politique des populations concernées avant la mise en route de tout projet.

{{* AFFIRME}}, comme bon nombre de spécialistes que la pratique des zones franche expérimentées au départ dans les pays sous développés et ensuite dans les villes en situation d’exclusions ( zones franches urbaines) :

- {{N’A JAMAIS FAVORISE LA DIMINUTION DU CHOMAGE}} ;

- {{N’A JAMAIS INCITE A L’INVESTISSEMENT DANS LE BUT DE DEVELOPPER CES PAYS QUI SE SONT ENFONCES DANS LE MAL DEVELOPPEMENT}}

* {{CONSTATE que la zone franche globale proposée par le gouvernement français}}

- NE SE FERA PAS AU BENEFICE DES ENTREPRISES MARTINIQUAISES DEJA TRES LARGEMENT ENDETTEES, MAIS AU PROFIT DE GROSSES ENTREPRISES ETRANGERES QUI DELOCALISERONT EN MARTINIQUE EN UTILISANT LE SAVOIR FAIRE DES TRAVAILLEURS A COUT MOINDRE ET DANS DES CONDITIONS DE MISERE SOCIALE ET ECONOMIQUE ;

- AFFAIBLIRA LE POUVOIR FISCAL DES COLLECTIVITES QUI N’AURONT PLUS D4AUTONOMIE DE FONCTIONNEMENT,
D’ AUTANT QU’UN TEL DISPOSITIF PREPARE A LA DISPARITION DE l’OCTROI DE MER

- AUGMENTERA LES IMPOTS DES MARTINIQUAIS DE 30 % alors que l’Etat français continuera son désengagement sur des projets d’intérêt social, culturel écologique et éducatif ;

- RENFORCERA LA SPECULATION FONCIERE générée par la défiscalisation et favorisera davantage la logique du GENOCIDE PAR SUBSTITUTION.

C’est pourquoi le MODEMAS,

{{* APPELLE les forces politiques, économiques, syndicales, associatives et religieuses à faire front pour faire échec à cette initiative unilatérale, autoritaire et destructrice du gouvernement afin de sauvegarder notre tissu économique et social.

* APPELLE les martiniquais a relancer le débat institutionnel, seul moyen d’impulser un véritable projet de développement durable et solidaire de notre pays.}}

Le 6 octobre 2007

Le président du MODEMAS

{{G. MALSA}}

Commentaires

mo1mo1 | 11/10/2007 - 04:30 :
IMPOSONS A NOUS- MEMES NOS CHOIX Pour toute participation à ce type de réunion il faut avoir tous les rapports d'activité sur dix ans de toutes les structures importantes du pays(SARA GESTION DES ROUTES DISTRIBUTION ASSURANCE GROS PLANTEURS COMMUNICATION BANQUE.... .Les statistique publier par l'insee sont douteux,par exemple on n'a pas les flux migratoires détaillés :sorties,entrées.la typologie des revenus par catégorie est inexistente ,les titres de propriété qui détient quoi ETC? La formation formate nos jeunes à servir la FRANCE NON LES ANTILLES la formation technique est volontairement délaissée.LES JEUNES SONT EXCLU DANS LES GRANDES ENTREPRISES SAUF A ETRE DES DOMESTIQuES INTERIMAIRES! l'aménagement du teritoire expulse les locaux dans des zones très chaudes POLLUEES! INSULTE SUPREME, ON EST GERE PAR LE MINISTERE DE L'INTERIEUR COMME SI ON DES PEUPLES DE DELINQUANTS.ALORS QUE LA CORSE OU TOUS LES JOURS ON MET DES BOMBES ELLE NE L'AIT PAS ET PUIS ELLE A ETE ACHETE PAR LA FRANCE EN 1756 DES MAINS DU GOUVERNEMENT DE GENES . NOS TERRES ONT ETE VOLE C'est à dire la FRANCE OFFICIELLE doit une location de 16% DEPUIS 1635!. ENFIN UNE PARTIE DE NOS PARENTS MASSACRES LEURS DESCENDANTS DOIVENT ETRE OFFICIALISES C'EST A DIRE DOIT ETRE COMPTE COMME FAISANT PARTIE VISIBLE DE LA POPULATION GRACE A LA SCIENCES.LES BIOLOGISTES ANTILLAIS SONT TROP SILENCIEUX ILS ONT LA PAROLE ,LEURS COUSINS PORTORICAINS SONT PRETS A LES AIDER . IL N'Y A PAS TOUJOURS D'EXCUSE PUBLIC DE LA PART DES REPRESENTANTS OFFICIELS DE LA FRANCE !! Situation insupportable pour les descendants des Amerindiens .LES PROBLEMES DOIVENT ETRE MIS A PLAT SANS AUCUNE RESTRICTION. PROFITONS DE SES RENCONTRES POUR DIRE NOS VERITES !

Pages