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EFFACEZ LE NOM DE MON GRAND-PÈRE À YAD VASHEM

EFFACEZ LE NOM DE MON GRAND-PÈRE À YAD VASHEM





......Monsieur le Président de l'État d'Israël, je vous écris pour que vous interveniez auprès de qui de droit afin que l'on retire du Mémorial de Yad Vashem dédié à la mémoire des victimes juives du nazisme, le nom de mon grand-père, Moshe Brajtberg, gazé à Treblinka en 1943, ainsi que ceux des autres membres de ma famille morts en déportation dans différents camps nazis durant la seconde guerre mondiale. Je vous demande d'accéder à ma demande, monsieur le Président, parce que ce qui s'est passé à Gaza, et plus généralement, le sort fait au peuple arabe de Palestine depuis soixante ans, disqualifie à mes yeux Israël comme centre de la mémoire du mal fait aux juifs, et donc à l'humanité tout entière.



......Voyez-vous, depuis mon enfance, j'ai vécu dans l'entourage de survivants des camps de la mort. J'ai vu les numéros tatoués sur les bras, j'ai entendu le récit des tortures ; j'ai su les deuils impossibles et j'ai partagé leurs cauchemars.

......Il fallait, m'a-t-on appris, que ces crimes plus jamais ne recommencent ; que plus jamais un homme, fort de son appartenance à une ethnie ou à une religion n'en méprise un autre, ne le bafoue dans ses droits les plus élémentaires qui sont une vie digne dans la sûreté, l'absence d'entraves, et la lumière, si lointaine soit-elle, d'un avenir de sérénité et de prospérité.



......Or, monsieur le président, j'observe que malgré plusieurs dizaines de résolutions prises par la communauté internationale, malgré l'évidence criante de l'injustice faite au peuple palestinien depuis 1948, malgré les espoirs nés à Oslo et malgré la reconnaissance du droit des juifs israéliens à vivre dans la paix et la sécurité, maintes fois réaffirmés par l'Autorité palestinienne, les seules réponses apportées par les gouvernements successifs de votre pays ont été la violence, le sang versé, l'enfermement, les contrôles incessants, la colonisation, les spoliations.



......Vous me direz, monsieur le Président, qu'il est légitime, pour votre pays, de se défendre contre ceux qui lancent des roquettes sur Israël, ou contre les kamikazes qui emportent avec eux de nombreuses vies israéliennes innocentes. Ce à quoi je vous répondrai que mon sentiment d'humanité ne varie pas selon la citoyenneté des victimes.

 

......Par contre, monsieur le Président, vous dirigez les destinées d'un pays qui prétend non seulement représenter les juifs dans leur ensemble, mais aussi la mémoire de ceux qui furent victimes du nazisme. C'est cela qui me concerne et m'est insupportable. En conservant au Mémorial de Yad Vashem, au cœur de l'État juif, le nom de mes proches, votre État retient prisonnière ma mémoire familiale derrière les barbelés du sionisme pour en faire l'otage d'une soi-disant autorité morale qui commet chaque jour l'abomination qu'est le déni de justice.

......Alors, s'il vous plaît, retirez le nom de mon grand-père du sanctuaire dédié à la cruauté faite aux juifs afin qu'il ne justifie plus celle faite aux Palestiniens. Veuillez agréer, monsieur le président, l'assurance de ma respectueuse considération .

Jean-Moïse Braitberg

écrivain (Le Monde, Opinions, 29 janvier)

 

Ce texte n'appelle aucun commentaire et je n'en ferai pas. Il laisse cette impression de silence assourdissant que l'on rencontre lorsque l'on parcourt les cimetières militaires allemands, français, américains et autres et les mémoriaux, où les alignements, à l'infini, de croix identiques, les listes de victimes, à l'infini, de simples noms, illustrent la les lois immuables du genre humain, le mal et la barbarie.

Mais cette démarche de John-Moïse Braitberg, je ne l'ai jamais rencontrée dans aucun cimetière, dans aucun mémorial. Cet homme demande que l'on profane la tombe de son ancêtre, que l'on efface sa mémoire. Elle est si lourde de symboles qu'elle dépasse le cadre du conflit récent à Gaza.

Elle est empreinte d'une dignité si lourde qu'elle impose le silence. Elle interpelle l'humanité sur le devoir de mémoire, sur l'horreur des guerres, sur le propre de l'Homme. Ce texte devrait être enseigné aux enfants du monde entier qui seront un jour des hommes .

Thierry Caille

 

 


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