Accueil

Ethnobotanique et médecine traditionnelle créoles

par Elisabeth Vilayleck, Ibis Rouge Editions

Ce guide d'ethnobotanique fournit des éléments qui doivent permettre de mieux comprendre comment les sociétés créoles se sont insérées dans leur milieu naturel, mais cette insertion est en plein devenir et il ne faudra en aucun cas oublier tout ce que nous devons au monde végétal. Les savoirs naturalistes disparaissent mais les marques que laissent la plante sont ailleurs, dans notre corps même; la plante forge notre goût des choses, notre odorat, notre sensibilité, notre façon d'aimer, de manger, de boire, de marcher; elle habite notre imaginaire; elle est dans nos proverbes, notre bon sens, notre sens du monde, notre poésie, notre art; loin d'être objet d'une science obsolète, poussiéreuse, le végétal est au centre de nous-mêmes. Et c'est là le principe fondamental de la phytothérapie: la plante ne guérit pas parce qu'elle contient une quelconque molécule, mais parce qu'elle réintroduit l'homme au sein de la nature.

{{L'auteur}}
Elisabeth Vilayleck est docteur en ethnolinguistique, chercheur au sein du GEREC-F (Groupe de recherches et d'études en espace créole et francophone), chargée de cours à l'Université Antilles-Guyane. Ses publications portent sur l'anthropologie médicale, les phytothérapies, les représentations du corps. (Les mots du corps dans la tradition martiniquaise)

Post-scriptum: 
168 pages - format 14 x 22 cm, couverture quadri pelliculée, broché dos carré cousu fil textile. ISBN: 2-84450-134-6, Ibis Rouge Editions, 97351 Matoury (Guyane),© 2002 Prix: € 19 Euros