Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ETIENNE JEAN-BAPTISTE : "MATRICE BÈLÈ"

Par Jid
ETIENNE JEAN-BAPTISTE : "MATRICE BÈLÈ"

Nous assistons depuis quelques années à un retour, en tout cas à une référence de plus en plus constante au Bèlè. Cette musique est qualifiée par un grand raccourcie de « musique des mornes »par opposition à la « musique citadine ». Le Bèlè a envahi la ville, je devrais dire « l’enville » pour paraphraser Chamoiseau. Cette irruption dans le champ musical ne se fait-il pas selon un mode particulier ?

Avec son livre « Matrice Bèlè » Etienne Jean-Baptiste tente précisément de répondre à cette problématique et aussi à bien d’autres.

Des publications sont peu disponibles sur le sujet, malgré les travaux des associations comme l’AM4 assurément un livre faisant le point manquait aux étudiants mais du public plus large au chercheur aguerri. Chercheur lui-même puisque doctorant à l’Ecole des Hautes Etudes Sociales dans le département musique. Il est par ailleurs, titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de professeur de musique. Il est actuellement directeur pédagogique deu centre de Formation Professionnelle Arts et Spectacles Promotion.

Désormais « Matrice Bèlè » est disponible pour comprendre le fonctionnement de cette musique de musique et de cette culture martiniquaise. Le dictionnaire nous dit que la matrice peut être « le moule en creux ou en relief servant à reproduire une empreinte sur un objet soumis à son action. « Matrice Bèlè » est exactement cela. Puisque dans sa première partie, elle nous sensibilise sur les pratiques actuelles du Bèlè. Le Bèlè développé dans plusieurs acceptions. Ce qu’il qualifie d’ailleurs comme une « swaré Bèlè » nationale. Cette notioin de swaré ne peut en aucun cas se résumer à l’acception française soirée.

Etienne Jean-Baptiste nous rappelle que {« dans les années 1980 les pratiques rurales, strictement régionale, du Bèlè du sud, Bélé de Basse-Pointe et du Lasotè sont en train de disparaître. Le Bèlè samaritain persiste avec une importante vitalité. Lorsque prend forme ce que Gerstin appelle le « Bèlè Renouveau » c’est ce Bèlè Samaritain qui va constituer le noyau principal des sources qui va s’organiser dans toute la Martinique. Tout les Bèlè se généralisent s’im sur l’ensemble de la Martinique dans une source unificatrice.}

Etienne Jean-Baptiste réaffirme que c’est ainsi que l’on assiste {« à un déplacement des pratiques rurales qui deviennent urbaines et simultanément ce déplacement implique la naissance d’un autre niveau de conscience identitaire : celle de la Martinique dans son ensemble ».}

L’ouvrage à l’aide de photos et schémas nous expliquent de façon précise non seulement le déroulement des instruments constitutifs de la swaré, tibwa, tanbou, lavwa dèyè, et chantè mais également les différents figures de danse ainsi que les enchaînements de manière générale.
Il est à noter que sa nouvelle posture de coordonnateur de Lawonn Bèlè ce qui lui permet de mettre à la disposition des lecteurs d’une version DVD de ce magnifique travail.

Une partie de l’ouvrage qui s’intitule précisément « Matrice Bèlè » met en exergue les principes structurant de Bèlè_et et ses mécanismes de constructions. Ce livre avec des éléments très techniques nous fait la démonstration de l’existence d’une musique issue d’une culture authentique qui n’est pas analysée de manière européo centré mais avec une méthode originale.

Etinne Jean-Baptiste nous donne rendez vous le vendredi 20 juin 08 au pitt de Dillon à 19h00 « Matrice Bèlè » sera présenté avec la participation de Hanétha Vete-Congolo docteur en littérature dans le Maine.

Ce livre parut aux Editions Mizik Label dans la collection Sim’Ekol est à lire absolument par tous les amoureux de cette culture mais aussi pour tous ceux qui veulent mieux connaître les conditions de naissance et d’évolution de la culture Bèlè.

{{Jid}}

Document: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages