Accueil

Européennes : la Martinique plus...macroniste que la Guadeloupe

Européennes : la Martinique plus...macroniste que la Guadeloupe

   La plupart des observateurs politiques se sont focalisés, à l'occasion de ces élections européennes, sur le "succès" du Rassemblement National (ex-Front National) dans quasiment tout l'Outremer, sauf en Martinique où la liste pro-MACRON a viré en tête.

   Or, ce dernier point mériterait qu'on s'y arrête. En effet, la Martinique est seul le territoire ultramarin où le parti du président français ne dispose d'aucun élu ni même de section structurée. Petite confidence à ce propos : des universitaires martiniquais, rencontrant par hasard (dans un hall d'aéroport) un (e) ministre du gouvernement MACRON, l'abordent et lui font part des problèmes de l'Université des Antilles, en particulier du scandale du CEREGMIA. Cela se passe il y a un an et demi environ.
   Réponse très agacée du(/de la) ministre :
   "Ecoutez, la Martinique a toujours refusé d'avoir ses secrétaires d'état et des ministres, elle a la population la plus vieille de France, elle est d'ailleurs dirigée par un vieillard sénile qui est indépendantiste en plus, elle n'a aucun projet d'avenir. Sachez donc qu'elle n'intéresse pas le président ! Regardez la Guadeloupe : Ary CHALUS a même son numéro de portable personnel du président et il échange des textos avec lui...".
   Et le (/la) ministre de tourner les talons et de planter là les universitaires martiniquais médusés.
    Au soir des élections européennes, la Martinique est le seul territoire ultramarin à avoir placé la liste pro-MACRON en tête avec un peu plus de 7.000 voix !!! Il est vrai que "le vieillard sénile" avait appelé à voter pour faire barrage à la liste pro-LE PEN. On aurait aimé être une petite souris pour pouvoir lire le texto que le Président de la Région Guadeloupe a dû envoyer à son patron et ami de l'Elysée après l'annonce des résultats de l'élection. On suppose que ça doit être du genre :
   "Boug an mwen , an pa savé ka ki rivé...". 
Image: 

Pages