Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Évecquemont : l’arrêté anti-pesticide du maire suspendu

Évecquemont : l’arrêté anti-pesticide du maire suspendu

Choquée par le jugement du tribunal de Versailles, Ghislaine Senée (EELV) n’exclut pas de reprendre une décision similaire.


L'arrêté anti-pesticide pris le 23 septembre par la maire d'Évecquemont, commune proche des Mureaux, vient d'être suspendu par le tribunal administratif de Versailles. Il connaît ainsi le même sort que celui du Perray en Yvelines. La maire Ghislaine Senée (EELV) s'est dite « choquée » par cette suspension, représentative selon elle d'une « justice à deux vitesses » qui « donne le pouvoir d'agir aux maires des villes mais pas aux maires des champs ».


Cette dernière fait ainsi référence à la décision du juge des référés de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) qui, pour la première fois, a privilégié la non-suspension des arrêtés anti-glyphosate de Gennevilliers et Sceaux (Hauts-de-Seine). « Je n'ose croire à ce nouveau distinguo où d'un côté, les maires des villes - Gennevilliers, Sceaux, Antony ont compétence à agir et à protéger leur population selon le tribunal de Cergy, et de l'autre, les maires des champs - Langouët, Us, Évecquemont - ne l'auraient pas, selon le tribunal de Versailles », peste Ghislaine Senée.


« Tout maire devrait avoir les moyens de protéger les populations »


Face à cela, la présidente du groupe Alternative Écologiste et Sociale (AES) au conseil régional n'exclut pas de « reprendre un arrêté ». « L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) a annoncé avoir retiré l'autorisation de mise sur le marché de 36 produits à base de glyphosate en raison de l'insuffisance ou de l'absence de données scientifiques permettant d'écarter tout risque génotoxique », s'est justifiée l'élue, considérant que « tout maire devrait avoir les moyens de protéger les populations lorsqu'il y a défaut avéré de l'Etat. »

Voisine d'une dizaine de kilomètres, la comme d'Ecquevilly a connu la même déconvenue. Le tribunal administratif de Versailles vient aussi de suspendre l'arrêté pris par la maire Anke Fernandes (SE) interdisant l'utilisation du glyphosate à moins de 150 m des habitations.

 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages