Accueil

EX-RECTEUR DE GUYANE, YOUSSOUFI TOURE DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL POUR "DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ET FAVORITISME"

EX-RECTEUR DE GUYANE, YOUSSOUFI TOURE DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL POUR "DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ET FAVORITISME"

   Décidément, la justice semble ne chômer ni dans l'Hexagone ni chez nous.

   Voici en effet, que l'ex-recteur de la Guyane, Youssoufi TOURE doit comparaître devant le Tribunal correctionnel d'Orléans pour "détournements de fonds publics et favoritisme" à l'époque où, avant d'atterrir en Amazonie, il était président de l'Université de cette ville.

    La justice lui reproche de n'avoir pas respecté le Code des Marchés Publics dans le cadre de travaux de rénovation d'un grand hall de l'établissement en 2015. Préjudice évalué à 250.000 euros. Bof ! Pas grand chose en comparaison des 12 millions d'euros de l'ex-CEREGMIA, mais bon, ce n'est tout de même pas une somme que l'on peut trouver à n'importe quel coin de rue non plus.

   Sinon la même justice reproche au sieur TOURE d'avoir aussi attribués des "avantages indus"  à une contractuelle de l'université (remboursements de frais de déplacement, voiture de location etc.), madame devant comparaître devant le tribunal correctionnel elle aussi pour "recel de détournement de fonds publics". Tiens, ça ressemble un peu à une certaine dame qui, toujours dans l'affaire de l'ex-CEREGMIA, avait effacé toutes les données comptables de l'établissement.

   Mais ce n'est pas fini car un architecte doit comparaître lui aussi aux côtés de Youssoufi TOURE et de la contractuelle au motif de "recel de favoritisme". Leurs avocats demandent le report de l'audience pour cause de "dossiers incomplets", tactique habituelle visant à gagner du temps.

   En fait, la vraie question dans tout cela est la suivante : pourquoi Youssoufi TOURE avait-il été nommé Recteur de la Guyane alors que ces lourdes accusations pesaient déjà sur lui ? Même en tenant compte de la sacro-sainte présomption d'innocence, cela ne revient-il à se moquer de la tête des Guyanais ?...

Pages