Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

EXEMPLAIRE COSTA-RICA…

EXEMPLAIRE COSTA-RICA…

Les médias du monde entier viennent de décerner une nouvelle fois un bon point au Costa-Rica, petit pays d’Amérique centrale coincé entre des voisins turbulents qui sont minés par la drogue, la violence et l’instabilité politique. En effet, l’élection présidentielle, qui a opposé trois candidats et à vu la victoire de Laura Chinchilla, s’est déroulée sans le moindre incident aux dires des 52 observateurs étrangers présents un peu partout à travers le pays. Mieux : les deux adversaires de la gagnante, Otto Guevara et Oton Solis, ont même reconnu leur défaite avant que la totalité des bulletins ne soit dépouillée !

La grande presse a l’habitude de qualifier de pays de « Suisse tropicale » parce qu’elle a aboli l’institution militaire en 1948 et parce qu’elle s’est déclarée « pays neutre ». Il y a cependant quelque chose qui distingue radicalement le Costa-Rica de la Suisse, c’est que le premier n’est pas un paradis fiscal, une zone de non-droit où tous les milliardaires du monde viennent déposer leur magot en secret. Ce n’est pas à San José, capitale du Costa-Rica, que Mobutu ou Jean-Claude Duvalier ont caché l’argent qu’ils ont volé à leur peuple, mais bien à Genève.

Ceci ne signifie pas pour autant que le Costa-Rica soit un paradis terrestre. Comme partout, le capitalisme y règne, mais pas sans partage. Ce pays s’est doté de lois sociales exemplaires qui en font le seul de la région à posséder une Sécurité sociale efficace et un système de retraite fiable. D’autre part, le dialogue social existe à tous les niveaux de la société : entre patrons et travailleurs, entre « Blancs » de l’intérieur et « Noirs » de la côte caraïbe, entre Costariciens et travailleurs immigrés (la plupart provenant du Nicaragua).

Mais, outre sa stabilité politique depuis plus d’un demi-siècle, ce qui est remarquable dans ce pays, c’est l’immense effort qui est fait pour y protéger la nature d’une part et pour y développer le tourisme écologique de l’autre. Près de 40% du territoire costaricien est zone protégée, classé en réserves naturelles, ce qui est un taux tout à fait exceptionnel au niveau mondial. En cette année 2010 que l’ONU vient de déclarer « année de la biodiversité », le Costa-Rica, une fois de plus, montre la voie au reste de la planète.

Commentaires

shaka_zulu1 | 08/02/2010 - 19:09 :
Ès zò sav tini onlo moun Kòstarika ki ni zansèt a yo sòti Jamayik? Kon nou té pé di onlo moun Panama tini zansèt a yo sòti Gwadloup oben Matnik. E poutan an péyi Kòstarika, moun ka palé pangnòl. Si nou ka pwan lis a jwè Kòstarika ki té adan CONCACAF Gold Cup-la an 2007, zò ké touvé non anglé adan-y. Ban ba zòt yo! - Dexter Lewis - Jervis Drummond - Harold Wallace - Windell Gabriel Antrénè a Kòstarika lanné-lasa té on dénonmé Hernan Medford ki jwé lakoup di mond an lanné 2002-la.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages