Accueil

Fatoumata Kebe, docteure en astronomie

Fatoumata Kebe est docteure en astronomie à l’université Paris VI Pierre et Marie Curie. Elle est spécialiste des déchets cosmiques et promeut la place des femmes dans les sciences

Une femme qui pense le monde d’aujourd’hui et qui a peut-être même l’intention de le changer: Fatoumata Kebe

Son rêve: observer un jour la terre depuis la lune.

Fatoumata Kebe vient de devenir, à 31 ans, docteure en astronomie à l’université Paris 6 Pierre et Marie Curie. Elle achève un cycle de recherche de 4 ans sur les trajectoires des débris spatiaux. Et milite contre les clichés poussiéreux qui collent à l''astronomie, par exemple l'image du vieux professeur barbu regardant les étoiles à travers son téléscope.

Le simple fait que d'être une femme dans ce milieu scientifique éminemment masculin fait d'elle une sorte de pionnière, voire de militante. Fatoumata Kebe a créé l'association Ephémérides, pour rendre l'astronomie accessible au plus grand nombre (elle enseigne l'astronomie à des enfants et collégiens). Elle fait également partie de deux associations qui militent pour favoriser les carrière des femmes dans les filières scientifiques, Femmes et Sciences et Women in Aerospace.

Plus d'informations sur l'associations Femmes et Sciences: http://www.femmesetsciences.fr

Women in Aerospace: http://wia\-europe.org

Pages