Accueil

Fondation Aristide inculpée pour complicité de blanchiment des avoirs

Fondation Aristide inculpée pour complicité de blanchiment des avoirs

Jean Anthony Nazaire, un ex-garde rapproché de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, a été inculpé pour blanchiment des avoirs par le juge d’instruction Jean Wilner Morin. L’inculpé qui possède un hôtel, un supermarché, 4 grandes propriétés, 10 véhicules et 10 comptes bancaires n’a pu justifier la provenance de ces biens.

La Fondation Aristide (personne morale), Toussaint Hilaire et Mirlande Libérus Pavert sont également inculpés par le juge d’instruction, mais cette fois-ci pour « complicité de blanchiment des avoirs », selon les informations rapportées par le Nouvelliste. La fondation a utilisé « beaucoup d’argent de l’État », cite le journal dans un article paru ce 29 août.

Jean Anthony Nazaire était un proche collaborateur de Jean Nesly Lucien, ex-patron de la Police Nationale d’Haïti et du feu Oriel Jean, témoin à charge dans le dossier d’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique. Nazaire achetait beaucoup de produits de la Fondation Aristide a délaissé, à un certain temps, son statut d’aide aux personnes vulnérables, a poursuivi le journal.

Les trois inculpés sont jusqu’ici en liberté et la tache revient, encore une fois, au juge d’instruction de les mettre à la disposition du tribunal. Mirlande Libérus Pavert qui est actuellement en dehors du pays, est inculpée comme « auteur intellectuel » de l’assassinat, le 3 avril 2000, du journaliste Jean Léopold Dominique.

Il faut rappeler que le 17 août dernier, la police nationale avait procédé à l’arrestation de Jean Patrick Maitre, un ancien chauffeur de l'ex-Président de la République, Michel Martelly pour trafic illicite de drogue. La BLTS qui avait mené l’opération au niveau de Coquette, dans la ville des Cayes, avait saisi au moins 2 kilos de cocaïne, une arme à feu de calibre 9 mm, des chargeurs, cartouches et des billets en monnaie locale.

Post-scriptum: 
L'ancien président de la République d'Haiti, Jean Bertrand Aristide

Pages