Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

FOOT : « LES BLEUS SE TAN NOU, A PA TA YO ! »

Les milliardaires du ballon rond de l’équipe de France se sont donc révoltés contre la « pwofitasion » dont ils sont l’objet de la part ces affreux colonialistes français que sont Raymond Domenech, l’entraineur des Bleus, et Jean-Pierre Escalette, l’inénarrable président de la ligue de football gauloise. Elie Anelka, Elie Evra et Elie Abidal sont donc montés au créneau à la face du monde entier, refusant spectaculairement de s’entraîner et pondant une déclaration (lue par Domenech !) dans laquelle ils disaient clairement :

« Les Bleus sé tan nou, a pa ta yo ! »

Tous les vaillants Smicards, RMIstes et autres salariés exploités des trois dernières colonies françaises d’Amérique ont ressenti une bouffée de fierté et de joie devant ces footeux que l’on croyait pourris jusqu’à la moëlle des os, eux qui gagnent en un seul match ce qu’un Smicard gagne durant toute une vie. Nos « Bleus » ont, en effet, fait une grève de trois jours tout à fait comparable à celle de 33 jours des Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais lors d’un certain mois de février 2009.

C’est que ces derniers sont à 90% de fervents supporters de leur équipe « nationale » dans laquelle figurent 7 « Français d’Outre-mer » et les déboires sportifs de ladite équipe n’ont cessé de les chagriner depuis bientôt trois ans. Il fallait donc sonner le clairon de la révolte ! Il fallait proclamer à la face du monde que les « patrons profiteurs » que sont Domenech et Escalette devaient être mis au pas et cela définitivement. « Jou nou ké ajounou poko vwè jou ! » semblait-on lire sur les lèvres d’Evra, Anelka et les autres.

D’ailleurs, au soir du désastre face aux Bafana-Bafana, l’équipe des Bondamanman-Bondamanman a demandé publiquement pardon à la France et au peuple français. Les mauvais Français, c’était pas eux, les Blacks, mais bien le staff de l’équipe, à commencer par le ténébreux Domenech qui se prend pour une star et qui, on s’en souvient, avait demandé, en pleine interview-télé, la main de sa compagne. Sauf que, sans faire preuve de mauvais esprit, ce n’est tout de même pas Domenech et Escalette qui chaussent les crampons et qui sont payés 800.000 euros par mois pour taper dans le ballon.

Une fois sur le terrain, un joueur doit jouer.

Or, nos « Bleus » n’ont pas joué ! Ils n’ont montré aucun enthousiasme à défendre les couleurs de l’amère-patrie, les salauds ! Ils se sont contentés de se balader d’un coin à l’autre du terrain, l’œil vide et le geste emprunté, l’air maussade et il n’est pas sûr du tout qu’ils auraient pu battre la…Corée du Nord.

C’est bien joli de dénoncer la « pwofitasion », mais quand on gagne autant de fric, par respect pour les Smicards qui vous regardent (et vous adulent), on devrait au moins faire semblant de dribbler ou de frapper sérieusement un coup franc !

Cependant, il y a une différence tout de même entre les grévistes « Bleus » et les grévistes de février 2009. Alors que ces derniers demandaient 200 euros d’augmentation salariale par mois (somme qu’un « Bleu » dépense en moins d'une minute lorsqu’il va dans un magasin de vêtements), les premiers ont, courageusement, décidé de renoncer à leurs primes. Wouaw ! Le geste grandiose ! Que de grandeur d’âme ! Vraiment, messieurs, vous êtes les héros du XXIe siècle.

Sauf que Zahia (qui voulait émigrer au Mexique et à qui un visa a été refusé) n’est pas contente, mais alors là, pas contente du tout. Elle qui comptait pomper, au sens propre et au sens figuré du terme, une partie de ce magot. « Bien fait pour ta gueule, ispice di counasse ! » a ricané Ben Laden au fond de sa grotte afghane…

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages