Accueil

Français ou pas Français ? Faudrait savoir !

Français ou pas Français ? Faudrait savoir !

   Sur cette tête d'épingle qu'est la Martinique, on est comme obligé de se demander jusqu'à quand le compère-lapinisme continuera à faire ses ravages et surtout jusqu'à quand les Martiniquais feront semblant de ne pas savoir ce qui relève de l'Etat français d'une part et ce qui relève de la CTM, de l'autre, c'est-à-dire du très modeste "pouvoir local". Car tous ces derniers temps, on a vu divers corps de métier exiger ceci ou cela de Plateau Roy, bloquer l'entrée du bâtiment, voire menacer de bloquer la Martinique toute entière, cela pour des demandes qui relevaient en fait...de l'Etat français !!!

   Dernier exemple en date : des marins-pêcheurs qui poussent les hauts cris et s'en prennent à la CTM à cause de la création d'une réserve marine qui, à les entendre, portera préjudice à leur activité. On veut bien les croire, mais jusqu'à preuve du contraire la création des réserves marines relèvent de l'Etat français, pas de la Collectivité territoriale. Donc faudrait savoir, les gars ! Ou bien vous êtes Français ou vous n'êtes pas Français. Car si l'on comprend bien dans ce "pays", comme dit sans rire notre presse locale, alors qu'il ne s'agit que d'un "territoire" (les pays, c'est à l'ONU que ça se trouve !), on est Français quand ça nous arrange et pas Français quand ça nous dérange.

   Pendant que vous y êtes et puisque le gouvernement d'Emmanuel MACRON, sur suggestion de la Cour des comptes, menace de supprimer les 40%, eh bien, montez à la CTM pour exiger leur maintien ! C'est pas la CTM qui paie les quelques 40.000 fonctionnaires (petits, moyens et grands) de la Martinique ? Bloquez tout jusqu'à ce que CHABEN rétablisse votre prime-cocotier et tant qu'il ne le fera, défilez dans les rues comme vous savez si bien le faire avec des pancartes marquées "40%-an, sé ta nou, sé pa ta yo !".

   N'importe quoi ce "pays" !...

Pages