Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

GUADELOUPE : L'HÉRITAGE ORIENTAL

Art, beauté, danse et contemplation!
GUADELOUPE : L'HÉRITAGE ORIENTAL

{{DIANA RAMASSAMY ELUE MISS SARI GUADELOUPE 2007}}

le 13 juillet 2007 à l'Hôtel Anchorage de Saint-François.

{ {{«Pas besoin d'être indienne pour porter ce merveilleux vêtement qu'est le sari !»}} }

Cette déclaration des organisateurs de cette véritable Nuit du Sari et de la Mode Indienne a été vivement applaudie par le public. Maintes fois reprise par les candidates, elle aura donné le ton chaleureux et convivial de cet événement inimaginable il y a une dizaine d’années, pour diverses raisons allant de l’intolérance des uns à l’acceptation de soi-même chez les autres.

L’élection de Miss Sari Guadeloupe en est à sa quatrième édition. Elle était organisée pour la quatrième fois le 13 juillet 2007 à l’hôtel Anchorage de Saint-François par l'ADECOM, association qui prône la préservation active de la diversité culturelle de la Guadeloupe et de la Caraïbe.

Les 15 jeunes postulantes de 16 à 20 ans de Trinidad & Tobago, Martinique et Guadeloupe ont conquis le public par la variété et la qualité de leurs démonstrations axées sur la culture indienne déclinée en danse - celle des nos ancêtres comme celle de Bollywood, chant, offrande de fleurs et de lumière. Et bien entendu le port souple et gracieux de vêtements chatoyants d’inspiration indienne.

La soirée a été rehaussée par des prestations de l’école de danse Annick Raghouber, du groupe Nataraja de danse traditionnelle, et de trois remarquables danseuses du groupe de danse indienne martiniquaise Surya Kantamani, dirigé par Madame Suzy Manyri et sa sœur Babeth. La rigueur, la classe et le sérieux de ce trio ont bluffé le public par son haut niveau.

Après six heures de beau spectacle, d’évolution sur scène et de bonnes réponses à l'épreuve d'élocution menée avec brio par le présentateur bien connu David Eugène, les résultats ont été proclamés par M. le Professeur Eustase Janky président d’un jury très éclectique, comprenant des représentants de la presse, des média, et de toutes les composantes du pays.

Déjà gagnante à l’applaudimètre, c’est la sémillante moulienne Diana Ramassamy qui a été couronnée Miss Sari Guadeloupe 2007. Cette gracieuse indo-chabine, étudiante en droit de 20 ans qui aspire à devenir juge pour enfants, a démontré sa courtoisie, son désir de connaissance de ce qu’elle a appelé « un pan incontournable de la culture guadeloupéenne », sa fluidité en danse, et, {zot ja tou konprann}, le port remarquable de son magnifique sari.


Dans cette affaire dont la mentalité ne voulait pas de perdante, chacune des candidates a été récompensée par divers titres, autour de ceux Miss Sari Caraïbes et Miss Sari Guadeloupe, qui avaient chacune leurs deux dauphines.

Le jury s’est également soucié d’une juste répartition entre les pays représentés. Ainsi Miss Sari Caraïbes 2007, jolie bata-zendienne trinidadienne, est-elle flanquée d’une dauphine martiniquaise et d’une guadeloupéenne.

D’ores et déjà Eric Rayapin a prévenu que l’ADECOM n’entendait pas en rester là, et que nous pouvons-nous attendre à voir des représentantes de l’île Maurice, et même de l’Inde, lors des prochaines éditions.

Terminons en appréciant le fait que cette compétition se veut, plus qu’une simple mise en avant du corps féminin, un tremplin culturel de qualité. L’orientation caribéenne et historiquement réaliste du projet nous aura permis d’apprécier une fois de plus l’originalité de notre brassage ethno-culturel, unique au monde.

Mais si la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a, le charmant hôtel Anchorage aura lui aussi donné ce soir-là tout ce qu’il pouvait en termes de réception d’un spectacle de cette nature.

Les organisateurs, heureux qu’ils sont de l’audience grandissante, peuvent déjà se tirer le poil du menton quant au cadre le plus approprié pour que la prochaine édition soit du plus pur {nawflaw}.

{{Texte et photos de J.S.Sahaï.
_ ©J.S. Sahaï 2007, tous droits réservés, all rights reserved.
}}

Dans l'ordre, {{cliquer pour agrandir}} :

_ • Diana Ramassamy, Miss Sari Guadeloupe 2007
_ • Diana Ramassamy avec sa maman
_ • Miss Sari Caraïbes 2007 et ses deux dauphines
_ • Miss Sari Guadeloupe 2007 et ses deux dauphines.
_ • Diversité des candidates, en tête une des candidates de Trinidad & Tobago
_ • Professeur Janky et la gagnante du Prix spécial du Jury
_ • Mme Annick Raghouber, chorégraphe émérite, responsable de la préparation des candidates
_ • M. Ernest Moutoussamy, maire de St François, et Virginie Degras, Miss Sari Guadeloupe 2006, couronnant Sa Majesté Diana Ramassamy.
_ • Eric Rayapin décernant le Prix RFO
_ • David Eugène, brillant présentateur de la soirée, ek Miss Sari Guadeloupe 2007.
_ • Namasté et Vanakkam — paix, honneur et respect.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages