Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

HAITI-CARAIBE-MÉDIAS : JEAN DOMINIQUE OFFERT COMME MODÈLE AUX JOURNALISTES CARIBÉENS

HAITI-CARAIBE-MÉDIAS : JEAN DOMINIQUE OFFERT COMME MODÈLE AUX JOURNALISTES CARIBÉENS

Le célèbre journaliste haïtien assassiné Jean Dominique est offert comme modèle aux journalistes de la Caraïbe réunis actuellement à Lamentin, en Guadeloupe, dans le cadre du 1er colloque sur « Les médias, outils de développement et d’intégration Caraïbe ? ».Le film « L’agronome », réalisé par Jonathan Demne sur la vie et l’engagement de Jean Dominique, directeur de Radio Haïti Inter, a été projeté dans la soirée du 3 décembre à la médiathèque du Lamentin pour les participants au colloque, venus, entre autres de Martinique, Cuba, Sainte-Lucie, Guyana, Jamaïque, Monserrat et Haïti.

A l’issue de la projection, des participants ont salué le courage de Jean Dominique et exprimé leur gratitude aux organisateurs du colloque de leur avoir fait découvrir cette figure emblématique de la presse haïtienne, tombée sous des balles assassines le 3 avril 2000.

Le principal animateur de la soirée, Danik Zandwonis, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Nouvelles Étincelles de la Guadeloupe, a souligné que l’enquête ouverte sur l’assassinat de Jean Dominique n’a toujours pas abouti.

Zandwonis a été accompagné par le journaliste haïtien Gotson Pierre, qui a relevé le rôle central joué par Dominique dans la modernisation de la pratique journalistique en Haïti, l’introduction du Créole dans la sphère des nouvelles et l’impact de ce travail sur le développement du mouvement démocratique haïtien.

Le 1er colloque sur les médias de la Caraïbe est à sa deuxième journée et doit prendre fin ce 5 décembre.

Lors des tables rondes et ateliers de la première journée, les participants ont initié une réflexion sur l’état de la presse dans la région et ont commencé à examiner les perspectives de mise en place du Bureau d’Information Caraïbe (BIC).

Lamentin (Guadeloupe), 05 dec. 09 [AlterPresse

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages