Accueil

Haïti est le plus corrompu de la Caraïbe, selon Transparency International’19

Haïti est le plus corrompu de la Caraïbe, selon Transparency International’19

Transparency International, la principale organisation de la société civile de lutte contre la corruption dans le monde, a publié mardi son 24e Indice annuel de Perception de la Corruption pour 2019. Haïti occupe la dernière place dans la Caraïbe comme étant le pays le plus corrompu en 2018.

New York, mardi 29 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–Alors que l’ONI, (Office National d’Identification), parle de renouvellement de cartes électorales sans vraiment chercher à mettre les potentiels électeurs en confiance, après les révélations fracassantes du sénateur Latortue sur l’ABC de Dermalog, pouvant enlever toute crédibilité au directeur de cette institution, le dernier rapport de Transparency International enfonce le clou dans la plaie dans son rapport annuel analysant la gestion des affaires de l »Etat d’ Haïti en 2018.

En ce qui concerne la lutte contre la corruption, Haïti ne jouit pas une très bonne réputation. En témoigne le dernier classement de Transparency International, qui place notre pays au même niveau de corruption que le Nicaragua et le Venezuela en Amérique et la Mozambique, le Zimbabwe, le Cambodge, l’Angola…en Afrique.

Avec un score de 20 sur 100 en 2018 ; 22 sur 100 en 2017 et 20/100 en 2016 et 17 en 2015, la République d’Haïti est classée en 161 ème sur 180 pays au monde, selon l’indice de perception de la corruption 2018. Le rapport de Transparency International 2018 démontre que « de manière générale, les pays avec les pires niveaux inconstitutionnalité et de respect des droits de l’homme présentent également les pires niveaux de perception de la corruption » Dans le classement, l’on retrouve le Danemark en première place en devançant la Nouvelle-Zélande, classée en 2017, le pays ayant le taux de corruption le plus bas au monde. La deuxième place est occupée par la Nouvelle-Zélande qui est suivie directement par la Finlande, Singapour, la Suède, la Suisse, la Norvège, les Pays-Bas, le Canada et le Luxembourg.

Top des 20 pays les plus corrompus de la planète

Dans le top des 20 pays les plus corrompus, Haïti et le Venezuela sont les deux seules nations du continent américain à rejoindre des pays de l’Asie et de l’Afrique. Cette liste comprend également la Syrie, le Soudan du Sud, le Yémen, la Corée du Nord, le Soudan, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, l’Afghanistan et la Libye.

La Somalie est considérée comme la plus corrompue au monde depuis 5 ans. Tout comme Haïti, dans ce pays de l’Afrique de l’Est, la corruption serait la règle car il faut davantage dilapider le trésor public car « les pauvres nous en aurons toujours avec nous« , et ils adorent danser le carnaval, la seule façon pour que leur sourire apaise les soubresauts de leur âme.

 

Pages