Ils ne prendront jamais le TCSP !

Ils ne prendront jamais le TCSP !

   Projet lancé sous la mandature d'Alfred MARIE-JEANNE lorsqu'il était président de l'ex-Conseil régional, poursuivi, mais non achevé par Serge LETCHIMY quand ce dernier l'a remplacé à ce même poste dans cette même institution, puis annoncé partant le 21 mars prochain pour des premiers essais par la CTM et le conseiller exécutif Louis BOUTRIN, le TCSP (Transport Collectif en Site Propre) ressemble à un serpent de mer. Ou au monstre du Loch Ness. En tout cas, d'aucuns affirmaient que son lancement se ferait lanné kannel, c'est-à-dire aux calendes non pas grecques, mais créoles.

   Une pétition avait même été lancée pour exiger sa mise en route immédiate et dans les médias, sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, ça s'indignait, fulminait, protestait contre l'inertie de la CTM. Evidemment, les mêmes qui, lorsqu'ils dirigeaient l'ancienne Région avaient été incapables de finir le travail, étaient les premiers à monter au créneau. Le PPM/EPMN et ses godillots étaient bien sûr à la manœuvre pour ne pas changer.

   Sauf qu'il faut que les Martiniquais arrêtent leur cinéma un peu. Les mêmes qui braillent à longueur de journée pour exiger le démarrage du TCSP ne prendront jamais le... TCSP. Sur les 80.000 véhicules qui bouchonnent nuit et jour sur "l'autoroute", qu'il vente ou qu'il grêle, combien seront stationnés par leurs propriétaires dans les parkings périphériques  prévus à cet effet ? Combien de propriétaires de BMW, de 4/4, d'Audi etc... à 40, 50, voire 60.000 euros accepteront de laisser l'amour de leur vie, le signe distinctif de leur ascension sociale (et pour les makos le moyen le plus sûr de zayé une "poulette"), oui, combien accepteront de laisser leur véhicule tout seul sous un gros soleil toute la journée ? Leur voiture "va souffert" et ça, c'est inacceptable tout bonnement.

   Plus sérieusement, si le TCSP est un outil intéressant, ceux qui l'avaient conçu au départ n'ont jamais dit qu'il résoudrait à lui tout seul tous les problèmes de transport de la Martinique...

Pages