Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Ils n'ont rien foutu en 5 ans, mais ils accusent la nouvelle majorité d'avoir démoli la Martinique en...3 mois !

Ils n'ont rien foutu en 5 ans, mais ils accusent la nouvelle majorité d'avoir démoli la Martinique en...3 mois !

   Il y en a qui ont bien de la chance que le mot "indécence" n'existe pas en créole car c'est bien ce terme qu'il convient d'appliquer à tous ces gens qui n'ont pas digéré la cuisante défaite du 13 décembre dernier et qui tentent d'imposer un 3è tour alors que jusqu'à preuve du contraire, une élection n'en comporte que deux. Les "loosers" de Noël ont tout d'abord fait courir le bruit que la nouvelle collectivité était incapable de payer les salaires des employés de l'ex-Région et de l'ex-Conseil général, tout cela parce que les virements ont été retardés de trois jours. Petit retard dû simplement au fait qu'au niveau du payeur, il fallait bien créer une nouvelle ligne comptable nommée "CTM", chose qui ne peut se faire en un claquement de doigt. Ne prenons pas ces aigris pour des imbéciles toutefois ! Ils savent très bien cela, mais en diffusant cette information mensongère, c'est le peuple qu'ils prennent pour des imbéciles.

   Ensuite, ils ont rameuté en sous-main les pompiers qui découvraient soudainement que les matériels du SDIS étaient en état de délabrement avancé. Autrement dit les pneus de leurs camions se seraient usagés entre le 13 décembre 2015 au soir et début février 2016 ! Idem pour les vitres de leurs ambulances ou le matériel de réanimation. Du coup, tout ce beau monde se met en grève, prend à témoin la population, brûle (sic) des pneus dans les rues de Foyal avant de se ruer à Plateau-Roy, un cercueil sur l'épaule de certains, pour exiger qu'Alfred MARIE-JEANNE fasse en 1 mois et demi ce que Serge LETCHIMY n'avait pas su faire en...5 ans. Indécence, on vous dit ! Sans compter que lorsque le problème a été mis sous la table, qu'a-t-on découvert ? Oui, mesdames-messieurs, ce n'est pas un conte créole. Ni du Krik-Krak mistikrak. C'est le fait que le SDIS étaient en proie à de graves difficultés financières parce que des communes dirigées par le...PPM avaient cessé depuis longtemps de lui verser leur cotisation. C'est ainsi que Fort-de-France doit 5,3 millions d'euros au SDIS, Le Marin, 2 millions, Le Lorrain 800.000 etc... Donc d'un côté, on avait des gens qui manipulaient les pompiers pour tenter de mettre le couteau sous la gorge de la toute jeune CTM alors que ces mêmes gens étaient les premiers responsables des soucis que connaissait le SDIS. Indécence, on vous répète !

   Ensuite, on a vu une série de mini-grèves ou blocages se succéder : infirmiers libéraux, agriculteurs, marins-pêcheurs de la côte Caraïbe etc..., tout ce beau monde déboulant comme un seul homme à la CTM pour exiger de la nouvelle majorité qu'elle règle illico presto leurs problèmes alors même que lesdits problèmes ne relevaient pas le plus souvent de la nouvelle collectivité. Cela aussi les "loosers" de Noël le savent, mais leur objectif à demi-avoué était purement et simplement d'asphyxier la CTM, de l'empêcher de fonctionner en lui faisant porter la charge d'une multitude de crises sociales dont elle n'est pas responsable et cela, afin de pouvoir prendre les Martiniquais à témoin et déclarer : "Vous voyez, vous avez voté pour eux, mais ils sont incapables de gérer le pays !". Par bonheur, la maestria d'Alfred MARIE-JEANNE et de son équipe a vite permis de désamorcer ces bombes à retardement qui se sont transformées en bombinettes lesquelles n'ont pas grandi leurs concepteurs.

   Maintenant, c'est le personnel de la CTM qui se met en grève illimitée la semaine prochaine au motif qu'il n'y aurait pas encore de DRH, que des contrats à durée déterminée n'ont pas été renouvelés et que le personnel est surchargé de travail etc...Là, faudrait savoir ! D'abord, le PPM-EPMN a prétendu que la CTM était en état de coma administratif, que rien ne fonctionnait, qu'aucun ordre n'était donné, qu'on se tournait les pouces dans les bureaux etc...et maintenant, on apprend tout le contraire : à savoir que le personnel est débordé. Faut savoir, les gars ! On ne peut pas être à la fois en état de coma administratif et débordé. Cela défie les lois de la logique la plus élémentaire. Mais là encore, ne prenons pas les instigateurs pour des imbéciles. Ils savent parfaitement que la fusion entre les deux ex-collectivités n'est pas aisée, que les méthodes de travail et la culture administrative n'est pas la même et que des deux côtés, il y a des résistances qui se manifestent sans le montrer de manière trop visible. D'ailleurs, Serge LETCHIMY le savait tellement qu'à l'époque où il était sûr de gagner les élections de décembre, il déclarait urbi et orbi qu'il faudrait "au moins 6 mois pour que la CTM devienne opérationnelle". Retenons le "au moins" ! Or là, on est à 3 mois à peine et le PPM, amis et alliés pointent du doigt la nouvelle majorité, exigeant que cette dernière fasse en ce court laps de temps ce que le PPM-EPMN avait prévu de faire en 6 mois. Indécence, quand tu nous tiens !

   Sinon s'agissant de cette grève annoncée du personnel de la CTM, il est bon tout de même de garder à l'esprit que la nouvelle majorité a été élue pour appliquer une politique qu'elle a défini dans un programme largement diffusé et qu'il n'est pas pensable qu'elle se laisse imposer des décisions par X ou Y. A l'ex-Conseil régional, l'ancienne majorité, faute de créer les 5.000 emplois promis aux Martiniquais, en a créé près de 500 à Plateau-Roy ainsi que dans la multitude d'organismes extérieurs qui dépendaient de lui et qui dépendent maintenant de la CTM. Ainsi apprend-t-on que dans tel organisme où il y avait 25 employés au moment où le PPM-EPMN prend la Région en janvier 2010, il y en a maintenant 76 !!! Dans tel autre organisme, on passe d'une quarantaine à près de 150 !!! Beaucoup de ces emplois relevant d'ailleurs d'une politique népotiste et clientéliste avérée. S'il y a probablement quelques revendications fondées dans la liste diffusée par les syndicats appelant à la grève illimitée (tous les syndicats n'y participent pas), on peut s'interroger sur la validité des autres.

   Alors 3è tour des élections ou vrai grogne ? Nou a wè !...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages