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Jazz créole : 2018, une année cross-over

Jazz créole : 2018, une année cross-over

« Le jazz et la salsa », blog spécialisé dans les musiques caribéennes, vous propose sa sélection d’albums de jazz créole publiés en 2018.

Quint’up, hard bop aux faux airs caribéens

Tous les mardis au Baiser Salé, le pianiste Mario Canonge et le contrebassiste Michel Zenino improvisent sur les standards. Et ça fait douze ans que ça dure, presqu’une institution. Ils ont même un festival, où ils invitent leurs copains. Ce sont peut-être ces collaborations qui leur ont donné des envies de quintet. Sur des compositions personnelles, le duo accompagné d’Arnaud Dolmen à la batterie, Ricardo Izquierdo au sax et Josuah Woodson à la trompette, développe une belle mécanique hard bop aux accents caribéens.

 

Mario Canonge & Michel Zenino & Quint' Up "Not Really Blues" en Session live TSFJAZZ

Le sax mystique de Jacques Schwarz-Bart

Le titre du nouvel album de Jacques Schwarz-Bart lui vient d’un rabbin qui lui avait dit : “Quand vous jouiez, vos notes étaient comme les paroles d’une prière. Vous étiez comme un hazzan sur votre saxophone”. Par quel miracle cette exploration de la tradition liturgique juive s’inscrit-elle dans la continuité du précédent Jazz Racines Haïti ? La rythmique afro-caribéenne emmenée par Grégory Privat (piano), Stéphane Kerecki (basse) et Arnaud Dolmen (batterie) y est certes pour beaucoup, mais cela tient avant tout à un Jacques Schwarz-Bart toujours plus mystique.

 

Jacques Schwarz Bart Shabbat MenukaHi HD


Jazz et biguine copains, ça doit pouvoir se faire

Elle swingue, swingue, swingue, Tricia Evy dans Usawa, son troisième album dont le titre signifie équilibre en swahili. Avec l’aide de son complice de longue date, le pianiste David Fackeure, du magnifique contrebassiste Pierre Boussaguet et du violoncelliste classique Michaël Tafforeau, la chanteuse de la rue des Lombards (Elle fait les beaux soirs du Baiser Salé) nous enchante sur le jazz et nous fait fondre sur les biguines.

 

Tricia Evy - On The Sunny Side Of The Street


Le blues du ka

« Antilles Méchant Bateau, un low tempo aux faux airs de boléro, en fait un pur coup de blues et un terrible solo de saxophone. » Dans le livret d’Antilles Méchant Bateau, le journaliste Jacques Denis raconte comment les musiciens guadeloupéens des années 60 ont puisé leur identité dans la mémoire de l’esclavage et le tambours ka. Une première digression dans cette sélection de fin d’année qui permet de replacer la musique antillaise dans sa perspective historique.

 

Mahy - Antilles méchant bateau


Les histoires caribéennes de Samy Thiébault

Son sax semble faire écho à celui d’Antilles Méchant Bateau. Samy Thiébault est parti à l’exploration, et « pas à fond de cale » (dixit Christiane Taubira), des grandes et petites Antilles afin d’en ramener la substantifique moelle. Calypso, valse, merengue, chachachá, son, boléro sont autant d’inspirations pour le bel équipage (Hugo Lippi, Ralph Lavital, Fidel Fourneyron, Felipe Cabrera, Inor Sotolongo, Arnaud Dolmen). Plus que tout, Samy Thiébault a su en préserver l’indispensable mélancolie.

 

Samy Thiébault "CALYPSOTOPIA"


Le Creole bass de Dowdelin

La présence ici de Dowdelin pourrait sembler incongrue -on est à la limite du hors-sujet-. S’il fallait ranger Dowdelin dans une boîte, on serait bien ennuyé. On peut parler sans trop se tromper de musique électronique sur des chansons en créole (envoutante Olyvia !). La musique du trio est innovante, riche, définitivement caribéenne. Et s’inscrit pleinement dans un panorama placé sous le signe du cross-over et de la transmission. Depuis Antilles Méchant Bateau jusqu’à Carnaval Odyssey ou Caribbean Stories, que de perspectives pour le chaudron caribéen.

 

Dowdelin - Laissé Mwen [Official Video]


Un Colombo généreux et épicé

En 2015 dans Bel Air for Piano, Hervé Celcal faisait la synthèse du bèlè de la Martinique et du jazz. Trois ans plus tard, le pianiste poursuit ses explorations musicales en y ajoutant de nouveaux ingrédients, comme l’invocation des tribus indiennes exploitées et décimées ou celle des sons de La Nouvelle Orléans. Un festin intelligent qui nous dit que danse sans conscience n’est que ruine de l’âme.

 

COLOMBO - Hervé CELCAL


Retour aux sources pour Mario Canonge

2018, année faste pour un Mario Canonge inspiré. Le pianiste martiniquais revendique fort et haut son identité. Zouk Out est le résultat d’une démarche inédite : une proposition basée sur la rythmique zouk tout en restant fidèle à la structure piano/basse/batterie. Pour cela, le pianiste s’est entouré de Michel Alibo et Arnaud Dolmen et a fait appel à de nombreux invités comme le brésilien Adriano Tenorio aux percussions ou Ralph Thamar au chant. Mario Canonge n’en finit plus de marquer cette musique de son empreinte. Vite, vite, la suite !

 

Murmures Rebelles - extrait de Zouk Out, Mario Canonge 2018


MizikOpéyi ou le jazz créole grand format

Comment ne pas être enthousiaste à l’écoute du nouvel album de MizikOpéyi. Dans Créole Big Band, l’orchestre créé par le chanteur Tony Chasseur et le pianiste Thierry Vaton trouve une nouvelle dimension. La section de cuivres a gagné en puissance, mise en valeur par des arrangements qui n’oublient pas les invités : Alain Jean-Marie, Jacques Schwarzt-Bart, Michel Alibo, Arnaud Dolmen, les frères Fanfant, Franck Nicolas, Maraca et bien d’autres. Même l’interprétation du crooner, plus économe dans ses interventions, semble s’être bonifiée. Un grand big band qui mériterait bien une résidence.

 

MizikOpéyi - MizikOpéyi - Jazz Creole Live à l'Atrium


A noter que l’ordre d’apparition dans cette sélection ne correspond en aucun cas à un classement.