Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Prix BDz’îles 2014 !

KALIKA, LA QUÊTE DU RÊVE BLEU

Muriel DERIVERY &Thierry BERGAME
KALIKA, LA QUÊTE DU RÊVE BLEU

 

Muriel Derivery travaille depuis plusieurs années pour le Parc National de Guadeloupe et PLB éditions. Elle écrit des contes pour enfants se déroulant dans le cadre de notre belle nature, sensibilisant par l’occasion les jeunes lecteurs à notre précieuse biodiversité (collection Poche jeunesse PLB, 8 titres).

Muriel Derivery écrit sa première bande-dessinée "Kalika la quête du rêve bleu", elle raconte l’histoire d’une jeune fille plus à l'aise dans la nature qu'avec ceux de son âge. Une jeune fille qui aime la mer et trouve souvent refuge dans son canot. La côte bordée par la mer des Caraïbes est son jardin secret. Sa rencontre avec une gigantesque baleine à bosse la propulse dans une aventure fantastique qui commence par un étrange rêve… Une complicité onirique avec les cétacés la propulse dans une aventure fantastique, dont le dénouement est la création d'un sanctuaire Agoa, du nom d'une déesse amérindienne, grâce à ses amis pêcheurs ou savants, défenseurs de l'écologie et de ses camarades de classe.

«Le sujet des baleines m’est venu tout de suite à l’esprit, indique Muriel Derivery mais il me fallait un illustrateur à la fois original et précis pour accompagner le projet». Muriel rencontre alors l’artiste Thierry Bergame qui s’engage aussitôt sur cette bande dessinée un peu particulière. «Il s’agit bien sûr d’illustrer une histoire mais aussi d’être le plus proche possible de la biologie et des comportements réels de l’animal. Si la BD est ludique, elle se veut aussi instructive» indique Thierry Bergame.

Les couleurs des planches mettent en valeur l'univers de la mer des Caraïbes, entre la Guadeloupe et la Dominique, et la majesté des cétacés. Le trait réaliste de Thierry Bergame procure à ses dessins une vivacité et une netteté qui correspondent parfaitement aux dialogues imaginés par Muriel Derivery, dans un langage qui parle aux jeunes et aux adultes.

"L'histoire est née du sanctuaire des baleines, elle met en scène Maï d'Agoa, la mère de l'esprit des eaux, une héroïne caribéenne. J'ai cherché le moyen de communication avec les animaux, qui ont leur place dans l'harmonie de la vie. Sur les conseils de Thierry Petit le Brun, éditeur, nous avons construit une histoire avec une critique, du fond, de l'humour... du rire et des informations qui donneront des réponses à ceux qui la liront. La philosophie de cette histoire, c'est qu'un humain peut être le lien entre plusieurs animaux." Muriel Derivery.

La thématique de fond de cette histoire est de faire réfléchir sur la condition des baleines. Mélange de mythologie et de réalisme, ce récit poétique et sensible est agréable à lire et touchera forcément le lecteur par son approche de l'écotourisme. Un récit qui sait être doux quand il s'agit de représenter les personnages et les paysages, et dynamique pour la bonne cause.
Kalika se dévoile comme un premier ouvrage prometteur, exploitant un univers méconnu. Le début d'une saga à suivre, un second étant en cours.

Commandée par le Parc national de la Guadeloupe, à Muriel Derivery scénariste, Thierry Bergame dessinateur et Rémy-Laurent Kraft coloriste.

PLB Editions en partenariat avec le Parc de la Guadeloupe.

Kalika

AGOA, le sanctuaire des mammifères marins aux Antilles françaises

Vingt-trois espèces de mammifères marins ont été recensées par les acteurs locaux près des côtes de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy depuis plus de vingt ans. Le 5 octobre 2010 à Montego Bay en Jamaïque, le Gouvernement français déclare la création du sanctuaire Agoa sur la totalité des Zones économiques exclusives (ZEE) des Antilles françaises (138 000 km2), conformément à l’annonce faite à la Commission Baleinière Internationale en 2006. Le sanctuaire Agoa fait référence à «Maï d’Agoa», la mère de l’esprit des eaux dans la mythologie amérindienne.

Les enjeux de conservation et de gestion des mammifères marins, dépassent les frontières nationales, de part leur migration et leur grande mobilité. Une approche régionale et internationale s’impose ainsi pour la gestion de tout sanctuaire de mammifères marins. Dès sa création; Agoa a été présenté sous le signe de l’ouverture afin de tisser des liens de coopération avec les sanctuaires existants et à venir dans la région Caraïbe. Pour ce faire l’Agence des Aires Marines Protégées, représentée localement par le Parc national de la Guadeloupe, travaille en étroite collaboration avec le Centre d’activités régional pour les espèces et les espaces spécialement protégés de la Caraïbe (CAR-SPAW) qui a développé un plan d’action pour la conservation des mammifères marins dans la région des Caraïbes. 

Extrait de "Kalika, la quête du rêve bleu" PLB éditions et le Parc national de Guadeloupe.

* * *

Kalika, la quête du rêve bleu, Muriel DERIVERY &Thierry BERGAME • PLB Éditions • 2012 • ISBN 978-2-35365-075-0• 30 x 22 cm • 74 pages • 14,60 €.

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages