Accueil

Kannaval sé Koulè épi Fwatewnité

La démocratie ne peut pas fonctionner à moins                                                                                                          que ceux qui expriment leur choix

soient prêts à choisir judicieusement.                                                                                                      C'est pourquoi le vrai garant de la démocratie,

c'est l'éducation. »

Franklin D. Roosevelt

 

Sé jou tala, pa bô péyi Matinik, fok lé moun pa an déwo,  vini  pou yo wè sa ! .  Tout koulè ki ni anlè lemond, sé pa isya yo  ka pavwasé

Ant yo menm, sé an sèl shawa. Shak koulé ka prétann sé li ki pli bèl pasé lézot ! Sé ba li pou lemond voté !

 

Ver di konsa

 Je suis le plus essentiel, c’est indéniable. Je représente la vie et de l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regardez la campagne et vous verrez que je suis majoritaire.

 

Blé réponn !

 

Tu  oublies le ciel et l’océan. C’est l’eau qui est la base de la vie alors que le ciel nous donne l’espace, la paix et la sérénité. Sans moi, vous ne seriez rien.

 

Jônn épi oranj ,  pran ri  Kra kra !

 

Nous apportons  le rire, la gaieté et la chaleur dans le monde. La preuve, le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles. Chaque fois que vous regardez un tournesol, il vous donne le goût du bonheur. Sans moi, il n’y aurait aucun plaisir sur cette terre.

 

Rouj ki té résté o loen  koumansé karé. I pran lapawol

 

C’est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l’amour, de la rose rouge, du coquelicot. L'hibiscus est la fleur de la Martinique !

 

O final de kont,  Indigo ki té rété nan syel-la, vréyé an sinial pou di sé koulè-a

 

« - Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m’avez peut-être pas remarquée, mais sans moi, vous seriez insignifiantes. Je représente la pensée et la réflexion, l’ombre du crépuscule et les profondeurs de l’eau. Vous avez besoin de moi pour l’équilibre, le contraste et la paix intérieure.

 

A moman tala , yonn lé palé pli fo ki an lot , kankan pété ! Sé a lè tala, an zéklé sôti parêt an mitan syel, tonnè grondé , an gren lapli krasé kô'y anlè latè !

Sé koulé-a pran pè, yo kolé kô yo séré yonn a lot , yo ka kriyé anmwè ! 

Lapli  viré fessé ko'y à tè !  Asé ! Asé babyé mwen di zot ! Tout moun péla  ek obéi !

 

Lapli di konsa !

 

 Ne savez-vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ? Joignez vous et venez à moi.

 

I kontinué pou di yo

 

Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un grand arc de couleurs et démontrer que vous pouvez toutes vivre ensemble en harmonie. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir pour demain. Et, chaque fois que la pluie lavera le monde, un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres.

Pages